Dur dur d’être Dédé

La mascotte officielle du Poitiers Basket 86 s’échine pendant quarante minutes sur et au bord du parquet, au prix d’une belle débauche d’énergie saluée par les spectateurs. Et Dédé (du Pwatoo) le fait de manière désintéressée.

Arnault Varanne

Le7.info

Il est grand, poilu, souriant, couronné même, et saute comme un cabri ! Lui, c’est Dédé, la mascotte officielle du Poitiers Basket 86, lancée sur les parquets à l’automne 2019, en partenariat avec la marque DD du Pwatoo. Avec son numéro 86 -forcément- et le logo de France Bleu Poitou sur le poitrail, Dédé fait le bonheur des gamins et de leurs parents, jamais avare d’un selfie, prompt à distribuer les cadeaux à tour de bras. Effet garanti sur le public. 
« Franchement, nous n’avons que des commentaires positifs des abonnés, des partenaires et des spectateurs, se réjouit Ophélie Montigaud, responsable juridique et administrative du club. Le projet a mis du temps à se mettre en place car, au-delà de l’identité territoriale, il fallait quelqu’un qui fasse vivre Dédé... »

Ce quelqu’un s’appelle Olivier, a la trentaine et souhaite rester le plus discret possible. Il consent tout de même à lâcher ces quelques mots : 
« Je m’éclate. Quand on voit les sourires sur les visages, c’est génial. Dédé, je le vois comme un bon pote, on a envie de s’amuser et de jouer avec lui. »« Je suis sa première groupie, plaisante Danièle, sa fidèle assistante, je ris beaucoup à son humour. Il a du talent et de l’énergie car, croyez-moi, c’est épuisant ! » La mère de famille l’aide à enfiler le costume -une prouesse en soi-, l’accompagne dans tous ses déplacements, lui tend régulièrement une bouteille d’eau... « Parfois, je lui apporte même un petit ventilateur, on est carrément dans l’assistance respiratoire ! » Le binôme est rodé, très complémentaire. Et le bonheur des autres suffit au sien.

« D’abord là 
pour donner »

A l’instar du speaker Hervé Temgoua, du DJ Kevan Legendre ou encore des danseuses de Chor’Initia, Dédé est l’un des 
« outils » de la fan expérience, façon de dire que le spectacle ne se résume pas au match de basket. « A la fin, notre plus beau compliment est d’entendre des gens dire qu’ils ont passé une très bonne soirée », admet Ophélie Montigaud. Il y a le spectacle, certes, mais aussi les coulisses. Et Dédé, pardon Olivier, se montre aussi généreux en dehors que sur le parquet. « On est d’abord là pour donner et pas pour prendre », confirme son assistante.

Lors de l’Urban PB 3x3, sur la place d’Armes à Poitiers, Olivier s’était glissé dans les habits de Gazton, la mascotte de GRDF. Il avait ensuite envoyé un chèque de 420€ à l’association Etoil’Clown, qui intervient dans les services pédiatriques des hôpitaux de l’ex-région Poitou-Charentes. Dédé, définitivement le gendre idéal !

DR Solotiana

À lire aussi ...