Basket/N1M - Un Poitiers record étrille Bordeaux (83-45)

Facile vainqueur de Bordeaux (83-45), ce vendredi soir, le PB86 égalise son record de douze victoires consécutives en saison régulière, après 2005-2006. Et établit un nouveau record de points encaissés, confirmant que sa défense est l'un de ses meilleurs atouts cette saison.

Steve Henot

Le7.info

En 2 mots
C'est un PB record qui s'est offert ce vendredi soir aux 2 274 spectateurs de la salle Jean-Pierre-Garnier. En atomisant Bordeaux (83-45), le club égalise son record de victoires consécutives sur une saison régulière (12). C’est pourtant Bordeaux qui entamait le mieux la rencontre. Bien que diminués, les hommes de Matthieu Hubert se montraient en réussite à trois points, infligeant au PB un cinglant 9-0 d’entrée. Pas de quoi affoler les locaux qui recollaient petit à petit, tout en faisant le spectacle par l’intermédiaire d’un Relphorde inspiré (un gros dunk consécutif à une récupération haute pour le 8-12). Avec un peu moins de déchet dans les transmissions et un peu plus de réussite au shoot, Poitiers aurait même pu terminer ce premier quart-temps en tête (15-15). Dès la reprise, Marius Chambre se chargeait de donner enfin l’avantage à son équipe, de deux jolis missiles à trois points (21-15). Costauds en défense et plus agressifs au rebond, Kévin Mendy et ses partenaires prenaient le large au tableau d’affichage (37-24) sans que personne ne trouve rien à y redire. La domination poitevine s’accentuait un peu plus au retour des vestiaires, martyrisant un collectif bordelais en grande détresse. Avec un 30-11 infligé en dix minutes (67-35), le PB tuait tout suspense et s’assurait ce fameux 12e succès d’affilée. Dans le dernier acte de ce match à sens unique, les ouailles d’Andy Thornton-Jones mettaient un point d’honneur à faire le show, dans une salle à guichets fermés. Alexis Dargenton s’offrait un troisième dunk monstrueux, tandis que les jeunes Imanol Prot et Martin Vergez-Pascal en profitaient pour gagner du temps de jeu en Nationale 1… Le PB n’est pas passé loin d’égaler un autre record, celui de la plus grosse victoire de son histoire (+50, 123-73 contre Feurs, le 17 septembre 2005). Mais il en fait tomber un autre… celui du nombre de points encaissés (45 contre 47). Pour leur dernier match à domicile de la phase aller, le club ne pouvait pas rêver mieux. Place désormais à Vitré, dans une semaine. Le club breton cherchera sans doute à briser la dynamique poitevine en vue d'accrocher le Top 5.

Le joueur
Auteur de trois dunks dans ce match, Alexis Dargenton a fait plaisir au public de Saint-Eloi. Il en a aussi profité pour avoir le temps de jeu le plus important de son équipe (26'35) ce soir, terminant la partie avec 15 d'évaluation. L'une de ses meilleures prestations sous le maillot poitevin.

La stat
45. Comme le nombre de points encaissés par le PB86 ce soir, nouveau record du club. Le précédent était de 47 points. La dernière fois, c’était lors de la saison 2013-2014.

La fiche
A Poitiers, salle Jean-Pierre-Garnier, Poitiers Basket 86 bat JSA Bordeaux 83-45. Mi-temps : 37-24 - Evolution du score : 15-15 ; 37-24 ; 67-35 ; 83-45 - Score par quart-temps : 17-10 ; 21-19 ; 25-25 ; 24-17. Arbitrage de Mme. Ouardad et M. Manzano. 2 274 spectateurs.

Poitiers. Relphorde (18), Mazalin (6), Pontens (7), Chambre (14), Legat (8), Dargenton (11), Mbaya (8), Seymour (6), Prot (5). Entraîneur : Andy Thornton-Jones.

Bordeaux. Razanamahenina (7), Léonard (5), Chassaigne (7), Vialaret (9), Desmonts (8), Marshall (9). Entraîneur : Matthieu Hubert.

 

Les réactions

Andy Thornton-Jones, entraîneur de Poitiers : « Notre domination au rebond ? Bordeaux a beaucoup joué small ball, il leur manquait un intérieur. Quand tu joues avec des 2 en 3, des 3 en 4 et des 4 en 5, il y a forcément des choses compliquées à gérer défensivement. Du relâchement avant ce match ? C’est naturel. La concentration de la semaine était focalisée sur le déplacement à Rueil et quand on enchaîne trois jours après par un match à la maison, ce n’est pas forcément évident d’avoir la même détermination. Ça s’est d’ailleurs un peu vu sur le début du match mais… Les joueurs ont quand même mis les moyens nécessaires pour faire le job. »

Yvann Mbaya, pivot de Poitiers : « Andy nous a dit qu’on avait fait un bon match à Rueil, à part qu’on a été dominés au rebond offensif. Il a mis l’accent là-dessus lors du briefing et ça a payé. Ca pouvait être un match piège si on le prenait à la légère. On l’a vu, ils ont eu la main chaude dès le début. On s’est alors mis à défendre, on a suivi le plan de jeu et ça s’est bien passé. Le record de douze victoires, c’est bien. La treizième, il va falloir aller la chercher. Ca va être beaucoup plus dur puisque Vitré va jouer sa place dans le Top 5. On voyage bien depuis le début de saison, il faut continuer. Si on reste sur notre défense, sur ce qu’on sait faire -pas au-dessus de 60, 70 points- ça va être bien pour nous. »

Matthieu Hubert, entraîneur de Bordeaux : « Il y a de la déception parce qu’on entame plus ou moins bien le match, même si on est en retard en défense. On n’a pas pris au sérieux ce match. On savait que ça allait être dur et sans notre poste 5, ça a été compliqué. On a été à la rue à la sortie de la raquette et on a doucement baissé la tête. Sur ce point-là, c’est décevant. Il y a aussi de la fatigue, car il y a cinq joueurs qui enchaînent et pour qui c’est dur physiquement. Mais je ne pensais pas qu’on allait lâcher comme ça. (…) Là, on sait qu’on doit repartir au travail. »

 

DR - Solotiana

À lire aussi ...