Les 7 enseignements du 1er tour

L’abstention moins forte que prévue, la percée de Jean-Luc Mélenchon, la gauche qui résiste à Poitiers... Ce qu’il faut retenir du 1er tour de la Présidentielle dans la Vienne.

Arnault Varanne

Le7.info

Pas d’abstention massive
C’était l’une des (grosses) inconnues du premier tour. Les électeurs de la Vienne se sont finalement mobilisés, avec un taux de participation à 77,68% des inscrits, seulement inférieur de 2 points à 2017, mais supérieur de 3 points à l’ensemble du pays (74,86%). La faible abstention cache cependant des disparités. A Châtellerault, par exemple, 32,75% des inscrits ont boudé l’isoloir.

Jean-Luc Mélenchon confirme
A l’image des scores nationaux, la Vienne a placé Emmanuel Macron en tête (29,28%), devant Marine Le Pen (23,4%) et Jean-Luc Mélenchon (21,22%). Si le candidat insoumis finit cette fois-ci 3e (2e en 2017 avec 20,64%), il consolide son ancrage avec un nombre de voix équivalent. A Poitiers, il obtient carrément un plébiscite, terminant à 34,41%. De quoi laisser des regrets... 
« Aujourd’hui, 20% (21,95, ndlr) des électeurs se sont saisis d’un bulletin de vote Jean-Luc Mélenchon, nous devons être à la hauteur de ce résultat. C’est une nouvelle étape qui s’ouvre », admet Jason Valente, coordinateur de LFI dans la Vienne.

LR et le PS en PLS
1,96% pour Anne Hidalgo, 4,30% pour Valérie Pécresse dans la Vienne. Le Parti socialiste et Les Républicains ont porté leur croix dimanche dernier. Les deux partis traditionnels ont quasiment disparu du paysage, au grand dam du sénateur Yves Bouloux, sonné à l’heure du (premier) bilan. 
« On savait depuis longtemps que ce serait dur. Mais là, je n’arrive pas à comprendre. C’est difficile à expliquer. » Les Législatives s’annoncent compliquées.

Yannick Jadot 
rate le coche
Au lendemain des Régionales, la maire de Poitiers Léonore Moncond’huy s’était félicitée de l’excellent score du candidat EELV Nicolas Thierry à Poitiers. Aujourd’hui, c’est la douche froide pour Yannick Jadot (6,98%), derrière Marine Le Pen (11,56%) dans la ville dirigée par une personnalité écologiste. « Je ne vous cache pas que la soirée est difficile pour toutes les personnes qui croient en les valeurs d’écologie, de justice sociale, de démocratie », a reconnu Léonore Moncond’huy en appelant à 
« s’inspirer de ce qui marche dans les territoires, la culture de la coopération, l’ouverture vers les citoyennes et les citoyens, un travail de rassemblement entre différentes formations politiques... »

Loudun vote Le Pen
La candidate du Rassemblement national Marine Le Pen arrive en tête dans plusieurs villes du nord du département, dont Loudun (29,18%). Même chose à Mirebeau, Lencloître et dans de plus petites communes telles que Doussay (44,73%). Comme en 2017... « L’abstention fera réélire Macron, tout le monde doit voter », 
exhorte Kevin Courtois (RN86), déjà projeté sur le second tour.

Des députés entre 
soulagement et exigence
« Soulagé et reconnaissant. » Le député de la 2e circonscription Sacha Houlié respire mieux depuis dimanche soir. Tout comme sa collègue de la 1re circonscription Françoise Ballet-Blu, qui entend « ne rien lâcher ». De son côté, le député Modem de la 4e circonscription Nicolas Turquois invite Emmanuel Macron à « tenir un discours de compréhension et de modestie. Les premières impressions du mandat ont laissé des traces ». Enfin, sans surprise, Jean-Michel Clément (3e circonscription), qui sera soutenu en juin par le PS après avoir gagné en 2017 avec l’étiquette LREM, appelle le président sortant à « faire en sorte que les gens votent pour lui ».

Un deuxième tour 
loin d’être joué
Avec un remake du deuxième tour de 2017, les électeurs se mobiliseront-ils au même niveau que dimanche dernier ? Comment se reporteront les voix de Jadot, Roussel, Pécresse et Hidalgo, qui ont appelé à voter Macron ?... Autant de questions sans réponse à ce jour. 

À lire aussi ...