Le CRVO d’Ingrandes 
« roule » plus propre

Les poids lourds qui acheminent les voitures vers le centre de rénovation de véhicules d’occasion (CRVO) d’Ingrandes roulent désormais au Pur-XTL. Question de cohérence pour le groupe Emil Frey.

Arnault Varanne

Le7.info

Après Ingrandes à l’été 2020, un nouveau Centre de rénovation de véhicules d’occasion a vu le jour à la mi-mars à Lens. Le groupe Emil Frey France prévoit cette année de reconditionner 63 000 voitures sur ses deux sites(*), dont 30 000 rien que dans le Nord-Vienne, où 186 salariés travaillent. Une sacrée logistique pour les acheminer vers la Vienne et le Pas-de-Calais et, aussi, les rapatrier sur les lieux de vente. Histoire de pousser le curseur de l’économie circulaire aussi loin que possible, le leader européen de la distribution automobile et ses partenaires -2L Logistics et BCAuto Enchères- ont donc expérimenté un nouveau carburant pour leur flotte de camions. « Les tests ont été effectués sur le CRVO d’Ingrandes avant d’être déployés ailleurs », indique Emil Frey. 


Ce biocarburant, c’est le Pur-XTL, produit à partir d’huiles alimentaires usagées et de graisses animales ; il « promet une réduction très ambitieuse des émissions de CO2 (-90%), des particules fines (-65%) et d’oxydes d’azote (-37%) ». Le passage du gasoil au Pur-XTL n’a rien d’une coquetterie marketing car les camions alimentant les CRVO devraient parcourir 550 000km en 2022 et près d’1,290 million dès l’année prochaine ! Soit respectivement 550 et 1 440 tonnes de carbone économisées. « Le respect de l’environnement et la frugalité énergétique sont des prérequis au développement industriel de notre groupe, reconnaît Hervé Miralles, président d’Emil Frey France. Notre implantation nationale et l’expansion de nos CRVO nous engagent. »


De son côté, Charly Guillaume met en avant une démarche d’économie circulaire plus globale. « Les technologies les plus innovantes utilisées sur les CRVO permettent de diminuer de 18% la consommation de gaz, de 30% la peinture et le vernis, de recycler 80% des eaux de lavage et de récupérer les eaux de pluie », énumère le directeur plaque CRVO. Sans oublier les ombrières photovoltaïques posées sur les places de parking, à Ingrandes comme à Lens. L’automobile reste cependant un secteur énergivore, ne serait-ce que par la nature du parc français actuel. 61% des voitures reconditionnées à Ingrandes carburent au diesel (37% à l’essence et 2% à l’électricité) et polluent, même si elles ont entre trois et cinq ans en moyenne. 


(*)Trois nouveaux sites ouvriront d’ici 2024 dans le Grand-Est, 
le Sud-Est et dans la banlieue 
de Lyon, avec un objectif 
de 150 000 véhicules 
reconditionnés par an. 


À lire aussi ...