Du nouveau à l’Assemblée

Si l’écologiste Lisa Belluco l’a emporté dans la 1re circonscription de la Vienne, la majorité présidentielle a conforté son fragile ancrage ailleurs dans le département. Sans triomphalisme, bien au contraire.

Le7.info

Le7.info

A l’instar de Léonore Moncond’huy aux Municipales de 2020, Lisa Belluco a appris et fêté sa victoire dans la 
1re circonscription de la Vienne au siège d’Europe Ecologie-Les Verts. La vice-présidente de Grand Poitiers et candidate de la Nupes s’est imposée de 1 001 voix face à la sortante macroniste Françoise Ballet-Blu (51,36% contre 48,64%), à la faveur d’un meilleur score sur Poitiers. Heu-reuse ! 
« Tout commence maintenant et soyez-en certains, je serai à la hauteur », a-t-elle indiqué en préambule. La voilà déjà plongée dans le tourbillon parlementaire, aux côtés des 27 autres députés écologistes et 141 de la coalition Nupes. Ils pèseront, c’est certain, et Sacha Houlié le sait sans doute mieux que quiconque.

« La campagne 
a été très mauvaise »

Le médiatique porte-flingue d’Emmanuel Macron s’en est « sorti » de justesse sur la 2e circonscription, avec seulement 942 voix d’avance sur sa concurrente de la Nupes Valérie Soumaille (51,19% contre 48,81%). Et au soir d’un second tour catastrophique pour Ensemble !, 
l’avocat n’a épargné ni ses adversaires -il parle de campagne « délétère », de « menaces »- ni ses propres rangs. « Le résultat national n’est clairement pas bon et nous promet de grandes difficultés. La campagne a été très mauvaise. » Elus sur les 3e et 4e circonscriptions de la Vienne, Pascal Lecamp et Nicolas Turquois font aussi profil bas. Dans le Sud-Vienne, le maire de Civray s’est certes imposé de près de dix points face à Eric Soulat (54,14% contre 45,86%), mais ne s’en satisfait pas. Il veut comprendre « le sentiment d’abandon dans les territoires ruraux, les causes et mettre en place des solutions. Je reste persuadé que les politiques nationales sont bonnes mais il faut mieux les appliquer ».


L’abstention encore 
et toujours en tête

De son côté, Nicolas Turquois évoque une « victoire nette mais pas exceptionnelle » contre la candidate du RN Marion Latus (54,58% contre 45,42%) dans le Nord-Vienne. L’agriculteur s’attend à « des semaines compliquées » au Palais Bourbon et appelle, l’air de rien, la majorité à élargir son horizon. Comme il a pu le faire dans sa circonscription du Nord-Vienne. « Mon alliance avec la majorité départementale (la vice-présidente Valérie Dauge était sa suppléante, ndlr) partait du constat qu’on doit travailler avec tout le monde, tous les élus quelle que soit leur sensibilité. » Au-delà de la « victoire » des trois blocs de la Présidentielle -le RN augmente considérablement son nombre de voix-, ce second tour des Législatives est une nouvelle fois marqué par un fort taux d’abstention : 50,34% dans la Vienne. C’est certes moins qu’en 2017, mais ça signifie qu’un électeur sur deux ne s’est pas déplacé. Peut-on s’en satisfaire ? Evidemment non. Là-dessus, au moins, tous les acteurs de l’échiquier politique se rejoignent.

À lire aussi ...