Aujourd'hui
C’est un éloge qui n’a jamais été fait : le courage ne peut se vivre qu’en actes, au marché de la mort et de la vie, dans les instants limites. Il ne s’offre pas, ne s’échange pas et ne se transmet pas. Mais il se confond. Courage ou audace, courage ou témérité, courage ou colère... Si cet éloge est difficile, exigeant, à hauteur d’homme et non des dieux, c’est parce que les mots peuvent sembler fragiles. Face au feu qui gronde. Devant la violence nue. Quand tout geste est irréversible. A l’instant de sauver l’autre, en y risquant sa vie.
Pour faire cet éloge, il faut avoir vécu avec cœur et ne pas aimer donner des leçons. Il faut ce mélange de force, de simplicité. Il faut avoir connu la peur. Il faut de la solitude et de la fraternité. Et il faut raconter. Au fil des pages, ici, la traversée est magnifique. Un souvenir d’enfance. Le regard maternel. Une histoire méconnue. Mais aussi cette négociation dangereuse. Une tractation dans un désert qu’on ne peut nommer. L’escalade à mains nues d’une façade en flammes. La perte d’un frère d’arme.
N’en doutez pas : l’époque est au courage, affirment Jean-Claude Gallet et Romain Gubert dans ce court livre, à la fois traité, récit, carnet de bord, leçon de vie. Le premier, ancien général des Pompiers de Paris, à la carrière prestigieuse, a sauvé Notre Dame. Le second est grand reporter et écrivain. Ensemble, ils ne donnent qu’une seule leçon : le courage est un don auquel il faut se préparer et qui peut se dire.
Eloge du courage, par Jean Claude Gallet et Romain Gubert - 144 pages - Édition : Grasset - Date de parution : 2020 - Prix : 15€.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Balle de match pour Montpellier. Large vainqueur samedi à Lawson-Body (0-3), le club héraultais peut être sacré champion de France ce vendredi soir à domicile face à Poitiers. Les Poitevins n’ont plus le choix : il faudra un exploit pour espérer un match d’appui.
Hier
Installée à Châtellerault depuis novembre 2025, Rockatz Defence a déjà dépassé les frontières de l’Hexagone. Boucliers, plaques de gilets pare-balles : l’entreprise se spécialise dans la conception et la production de systèmes de protection balistique.