La domotique s’adapte aux nouveaux modes de vie

Une nouvelle génération de clients hyperconnectés plébiscite la domotique. Toute une gamme de produits est désormais reliée à Internet et/ou au smartphone. Plus aucune pièce de la maison n’y échappe.

Romain Mudrak

Le7.info

En 2022, le marché de la domotique est toujours porté par les équipements de sécurité, surtout à la veille des vacances d’été. Alarmes anti-intrusion, caméra de vidéosurveillance et autres détecteurs de mouvement alertent directement le propriétaire sur son smartphone d’un événement inhabituel (lire en p. 11). Ils sont plus simples à manier et les tarifs des matériels se sont démocratisés. A côté de ce champ d’activité que l’on pourrait désormais qualifier de traditionnel, une gamme d’électroménagers devient de plus en plus « intelligente », pour le plus grand plaisir des clients à la pointe de la technologie. « On constate qu’une nouvelle génération hyperconnectée arrive en âge d’équiper sa maison, souligne Julien Synave, directeur du magasin Boulanger de Chasseneuil. Et le déploiement de Google Home ou d’Alexa pour Amazon simplifie encore plus l’utilisation de ces produits grâce à la commande vocale. »

17% des foyers français disposaient d’au moins un appareil connecté dans leur maison en 2021 (2e pays en Europe derrière l’Allemagne). Selon les dernières prévisions de Statista, ce chiffre devrait doubler d’ici 2025. Pas étonnant car, au-delà des robots-aspirateurs, la plupart des fabricants d’ustensiles de cuisine, fours, cafetières, lave-linge et surtout réfrigérateurs ont développé une interopérabilité avec le smartphone (lire en p. 8). Et puis les confinements successifs ont accéléré les ventes de potagers connectés d’intérieur, une façon d’occuper les enfants et d’amener un peu de nature dans les appartements fermés à double tour (lire en p. 10).

Nouveaux usages

De nouvelles habitudes de consommation ont également favorisé l’émergence de produits moins recherchés jusque-là. Exemple : la location d’hébergements entre particulier. « Une serrure connectée permet d’affecter un code quelques jours à un client sans être présent afin de lui permettre de déverrouiller la porte et d’entrer le temps de sa location », expose Alexandre Brunet, gérant de Connect&Vous à Poitiers. En allant plus loin, un thermostat aide aussi à vérifier à distance que le chauffage n’est pas resté allumé après votre départ. Autres pratiques, autres usages : les sonnettes connectées font également le buzz en ce moment. L’augmentation des commandes par Internet engendre logiquement une croissance des livraisons de colis. « Cet appareil offre la possibilité de communiquer facilement avec le livreur, il n’est plus obligé de revenir », constate Alexandre Brunet. Un trajet en moins, c’est autant d’énergie économisée.

À lire aussi ...