Prête pour un tour de France des friches culturelles !

Après avoir animé l’émission Quartier libre sur Pulsar, Agathe Gallo se lance dans une nouvelle aventure : un tour de France des friches culturelles, en camion et en podcast.

Claire Brugier

Le7.info

Agathe Gallo en a recensé quarante-six. Quarante-six friches culturelles où poser son micro durant un an, un peu partout en France. Auteure d’un mémoire de fin d’étude sur ces lieux abandonnés réinvestis par la culture, la jeune femme de 26 ans, tour à tour attachée de presse au Confort moderne puis au Théâtre-auditorium de Poitiers, nourrissait ce projet de podcast itinérant depuis quelque temps déjà. Ces dernières années, l’émission 900 secondes sur les actualités du Confort, puis Quartier libre initiée sur Pulsar en septembre 2020 ou encore le Tap tap club n’ont fait que confirmer son goût de la radio et des rencontres.

Restait à mettre à exécution son projet. Pour ce faire, Agathe s’est entichée d’un vieux Renault Master L2H2 qu’elle a patiemment restauré à ses frais pour en faire son moyen de locomotion, sa maison et son studio. Nom de code : La Halte. Une dizaine de jours à Terra Flor, un éco-lieu participatif autour de l’habitat situé en Haute-Garonne, lui a permis de remettre l’engin sur roues avec la complicité de son beau-frère, Ivan. « Nous avons fait l’isolation, l’habillage, les meubles, l’électricité… » Les finitions sont en cours, la cagnotte participative toujours en ligne sur helloasso.fr. Le temps est désormais venu pour Agathe de présenter son camion-studio.

Un camion, 13 régions, 46 friches

L’inauguration de La Halte aura lieu demain, vendredi, autour d’un Quartier libre exceptionnel, enregistré en direct et suivi d’un DJ set. Où ? Au Confort moderne évidemment. L’ancienne fonderie devenue magasin d’électroménager sera également au coeur du premier podcast de La Halte. ll donnera le ton des suivants. « Il ne s’agit pas juste de présenter les lieux mais de voir comment ils s’intègrent dans leur environnement, comment ils sont accueillis politiquement et par les habitants, l’accompagnement qu’ils proposent aux artistes en matière de résidence, de diffusion, mais aussi revenir sur leur histoire, hier, aujourd’hui et demain, voir comment ils ont vécu la crise… explique Agathe. Certaines friches culturelles sont devenues des institutions comme le Confort, Mains d’œuvres à Saint-Ouen, le Lieu unique à Nantes… D’autres sont moins connues comme le Point Haut, à Saint-Pierre-des-Corps. Mais toutes ont leur spécificité, que ce soient les Ateliers Vauban à Besançon, les Abattoirs à Cognac ou le Port des créateurs à Toulon. » A raison de trois ou quatre jours d’immersion par friche, Agathe se donne jusqu’en juillet prochain pour parcourir les treize régions de France. Les podcasts, d’environ une heure, seront disponibles sur les plateformes d’écoute en ligne (Deezer, Spotify, Soundcloud, Apple Podcast, etc.), le site Internet de Quartier Libre et le réseau Radio Campus. Sans oublier la diffusion sur Pulsar, tous les quinze jours, dans Quartier Libre (vendredi de 16h à 17h30). « L’objectif est de défendre l’idée que la culture est pour tout le monde », résume Agathe. Départ prévu en septembre.

Inauguration du camion-studio La Halte, vendredi 8 juillet, à 19h, au Confort moderne, à Poitiers. Accès libre.

À lire aussi ...