Quand le climat 
de confiance 
se dérègle

La médiation revient cette saison dans nos colonnes sous la plume 
de Séverine Hay.

Le7.info

Le7.info

Si la saison estivale se résume à une sécheresse importante et de fortes températures, les indicateurs sont également au rouge entre ces deux personnes rencontrées récemment en médiation. Différentes perturbations ont lieu régulièrement entre elles. Les exemples sont désormais si nombreux que tout le climat de confiance au sein de l’entreprise s’en trouve déréglé. En réalité, quel que soit le contexte, univers de travail ou sphère privée (famille, voisins…), les relations ne supportent pas la dégradation de la confiance. La défiance, s’illustrant par la suspicion plus ou moins ponctuelle, peut conduire à la méfiance plus catégorique et permanente. Ainsi s’installe le climat conflictuel, avec ses heurts et incompréhensions. C’est par la reconnaissance, notamment de la légitimité des sentiments de chacun par une troisième personne, que peut être posé le premier socle de la résolution d’un différend.


Seul un tiers professionnel de confiance, neutre, indépendant, impartial et surtout non impliqué dans la relation, peut mettre en œuvre efficacement cette reconnaissance réciproque. Accéder à cela par les personnes elles-mêmes, sans intermédiaire pour rétablir la relation de confiance, relève de l’exploit. Dès que chacun est objectivement reconnu et également en confiance au sein d’une médiation, la phase de dialogue et d’écoute s’ouvre d’une toute autre manière. Entre le professionnel et les parties, ce climat de confiance est aussi primordial. C’est la raison pour laquelle les médiateurs professionnels issus de l’Ecole professionnelle de la médiation et de la négociation de Bordeaux interviennent toujours dans le respect de leur Code d’éthique et de déontologie, préservant notamment le secret de la médiation.

Pour garantir ce professionnalisme, la formation initiale est consolidée par des sessions régulières de formation et de supervision. Dans cet esprit, les médiateurs professionnels se réuniront au sein du symposium de leur structure, qui a lieu cette année à la Rochelle les 20 et 21 octobre. Il est possible pour le public d’assister à des sessions de découverte, après une inscription préalable. 

contact@severinehay.fr - 09 83 97 79 27.


À lire aussi ...