A 29 ans, Rémi Thévenet-Le Bihan a quitté une carrière prometteuse dans les ressources humaines pour devenir aide-soignant. Resté dans un coin de sa tête pendant des années, ce projet est désormais une réalité.

Romain Mudrak

Le7.info

Depuis le mois d’août dernier, Rémi Thévenet-Le Bihan a troqué le costard cravate pour une blouse blanche. Cadre dans les ressources humaines, ce Poitevin de 29 ans a pris un sacré virage dans sa carrière pour devenir aide-soignant. Il venait même de créer son entreprise. « J’ai pu le faire grâce à une équipe formidable, tient à rappeler Rémi, avant d’expliquer son choix. Après une première année de médecine, je me suis orienté vers la psychologie, les RH et j’ai obtenu rapidement mon premier emploi. Mais le Covid et la pénurie de soignants m’ont fait prendre conscience des besoins. »

Sa reconversion est désormais lancée. Il connaît toutes les ficelles pour en avoir accompagné plusieurs. Lui mise sur l’apprentissage à l’Ifas de Thouars. En deux jours, Rémi signe avec la résidence du Thouet, une maison de retraite à Airvault (Deux-Sèvres). « Le secteur cherche du monde motivé qui a l’humain dans le cœur comme moi. » En binôme, il apprend un métier qui « entre dans l’intimité des patients ». « La toilette fait partie des missions de l’aide-soignant, mais au-delà des a priori, la dimension santé en lien avec les infirmiers est très présentes. » Le jeune homme ne regrette pas son choix. Plus tard, il se voit même infirmier. Peut-être grâce à une formation interne financée par son employeur désireux de garder de si précieuses compétences.

Lire aussi : 
Les soignants en mal de reconnaissance

À lire aussi ...