Ecouter

Le Regard de la semaine est signé Bernard Maret.

Le7.info

Le7.info

Février est le mois de mon anniversaire et je suis dans l’automne de ma vie. Une période qui me permet de partager mes expériences, et aujourd’hui cette interrogation autour du verbe ECOUTER. Que signifie ce mot aujourd’hui ? Nous savons entendre mais savons-nous écouter ? Mais écouter qui ou quoi ?... Le monde actuel se veut celui de la communication et son meilleur support est le portable, outil magique pour parler mais pas pour écouter. Le postulat pour communiquer, c’est accepter que nous sommes tous différents et que la différence est la norme.

Nous n’avons pas le même physique ni le même sexe, nous n’avons pas choisi notre religion, nous venons de familles et de pays différents, alors comment communiquer ?
 Pour cela, il faut redécouvrir la respiration pour oxygéner notre cerveau et le préparer à l’écoute active, à l’écoute empathique qui permettront l’échange et la compréhension avec nos interlocuteurs. Cette règle est la base de mon management, avec pour résultat la qualité de vie au travail de mes salariés à l’hôtel. Car s’écouter c’est se comprendre, s’accepter et partager des émotions. C’est aussi prendre le temps de vivre une vie harmonieuse, de se promener en écoutant le silence, les bruits de la nature ou encore de prendre conscience du moment présent.

Ecouter, c’est échanger nos goûts culinaires, musicaux… mais surtout nos expériences du quotidien pour enrichir l’apprentissage de la vie. Ecouter, c’est beaucoup de choses encore mais nous avons de la chance car nous sommes tous faits pour cela. Notre visage est composé de deux oreilles et d’une bouche, nous devons donc écouter deux fois plus que nous ne parlons.

CV express
Après avoir fait des études d’expertise comptable, j’ai créé un cabinet de gestion de patrimoine. Depuis vingt ans, je gère l’hôtel Alteora, à Chasseneuil. J’ai aussi été moniteur d’équitation et cavalier de concours hippique. Ma femme et moi avons dix petits-enfants et nous souhaitons leur faire partager nos valeurs, nos expériences et les accompagner avec bienveillance dans leurs projets d’avenir.

J'aime : ma femme, notre chien, les chevaux, le management et l’innovation sociale pour mieux vivre ensemble dans l’entreprise.

J’aime pas : les gens pessimistes qui ne voient pas dans le changement une opportunité.

À lire aussi ...