Aujourd'hui
Ce que les hommes taisent
Mathis Bennetot. 25 ans. Ancien alcoolique. Passé par la rue. Surfeur. Barman. Élu Mister Aquitaine. Porte la cause de la santé mentale. Pour rappeler que les hommes aussi peuvent pleurer.
« En Ehpad, 86% des résidents ont besoin d’aide pour s’habiller », rappellent Alexandre Thibault et Lucille Moignier. Ce n’est pourtant pas ce chiffre qui est à l’origine du concept de Vita Nova, ni les cinq années que le jeune homme a passées au sein des pompiers de Paris, au cours desquelles il a « vu des choses dégradantes pour les personnes ». Non. Pour imaginer « une marque de vêtements astucieux adaptés aux seniors et facilitant le quotidien des soignants », les deux co-entrepreneurs se sont appuyés sur l’expérience d’aide-soignante de Lucille, sept années à constater « des problèmes quotidiens pour habiller et déshabiller les personnes âgées ». Toujours en activité, la jeune femme parle de « maltraitance involontaire ». « Soir après soir, Lucille me racontait toujours la même chose : j’essaie de bien faire mais je fais mal aux personnes âgées et je me fais mal au dos », confie Alexandre. A la suite de l’accident vasculaire cérébral qui, il y a cinq ans, a laissé sa grand-mère hémiplégique, la jeune femme a aussi vécu le casse-tête des aidants familiaux et « la difficulté à trouver des vêtements adaptés ».
Alexandre et Lucille ont donc « commencé par découper des vêtements le week-end », esquissé des modèles, soumis les dessins à une couturière locale puis fait appel à une styliste avant de solliciter un atelier de fabrication vendéen pour réaliser les prototypes de leur première collection. Conçus dans des matières extensibles, faciles à enfiler, ils sont attendus début mars. « Nous avons imaginé des vêtements qui peuvent s’ouvrir intégralement ou non, selon les problématiques, et qui sont à la fois jolis et en apparence comme tout le monde », insiste Lucille. « A chaque article correspondent des astuces différentes. Certains sont destinés à permettre aux seniors de garder leur autonomie, d’autres à aider les soignants à les habiller », complète Alexandre qui présente Vita Nova comme une « innovation technique et sociale ». Accompagnés par le CEI de la technopole Grand Poitiers (Neoloji), les co-créateurs prévoient une commercialisation de leur marque « made in France » et éco-responsable en fin d’année, « dans un premier temps dans les Ehpad ».
Vita-nova86.fr ou vita-nova@outlook.fr ou 06 09 91 38 95.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Mathis Bennetot. 25 ans. Ancien alcoolique. Passé par la rue. Surfeur. Barman. Élu Mister Aquitaine. Porte la cause de la santé mentale. Pour rappeler que les hommes aussi peuvent pleurer.