Morgan Durand : « Un shooteur marche à la confiance »

Après des débuts compliqués, l’arrière Morgan Durand (1,88m, 30 ans) est monté en puissance en même temps que son équipe. A l’approche de la deuxième phase, l’ancien Mulhousien a faim de victoires et se montre ambitieux.

Arnault Varanne

Le7.info

La trêve a-t-elle permis de recharger les batteries, physiquement et mentalement ?
« Tout à fait ! On n’avait pas eu de jour « off » depuis un moment et le fait de couper m’a fait du bien, d’autant qu’on aborde la dernière ligne droite qui va être éprouvante et ne permettra pas de se relâcher. On est tous plein d’envie, tout le monde est très motivé. »

Dans quel état d’esprit abordez-vous la deuxième phase de NM1 ?
« On est des compétiteurs et mathématiquement c’est toujours faisable de monter. On ne pense pas aux play-offs, uniquement aux matchs qui arrivent face aux meilleures équipes de la division. On n’aura pas le temps de réfléchir, de calculer. L’équipe la plus en forme et capable d’enchaîner ira jusqu’au bout. »

Quels souvenirs restent de l’épopée avec Mulhouse la saison dernière ?
« On a vraiment avancé step by step sans se projeter sur les matchs suivants, les adversaires en play-offs. Et ça nous a plutôt bien réussi. Pour chaque joueur, la période qui arrive donne un surcroît de motivation. On attend ça depuis le début de la saison en fait. »

Le PB86 reste sur une très bonne série, mais les résultats ont été irréguliers en première phase...
« L’équipe a été remaniée, avec pas mal de nouveaux joueurs. Il a fallu du temps pour qu’on se trouve, qu’on s’adapte à ce que demande le coach. Ce n’est pas toujours évident que la mayonnaise prenne en trois semaines. »

La défense est-elle votre nouvelle marque de fabrique ?
« On s’est clairement remobilisé sur cet aspect du jeu. On s’est dit qu’il fallait qu’on défende fort, ce qui nous permettrait de gagner des matchs même quand ça ne suit pas en attaque. C’est ce qui s’est passé face à Vitré ou ailleurs. »

A titre personnel, vous avez eu du mal à trouver vos marques, malgré de meilleures performances au relais de Marcus Relphorde(*)...
« J’ai mis un peu de temps à prendre la température. Après, je ne maîtrise pas mon temps de jeu. Je me tiens prêt quoi qu’il arrive. Je crois avoir répondu présent quand il fallait. Un shooteur marche à la confiance et la confiance tu la crées quand tu es sur le terrain... Mais que je joue zéro ou trente minutes, je m’entraînerai de la même manière, je resterai professionnel. »


Qu’est-ce qu’a changé l’arrivée de Keith, en dehors d’un partage des minutes sur les postes arrière ?
« Keith est avant tout un joueur d’équipe, un gars avec de la sérénité qui apporte un bon équilibre sur et en dehors du terrain. C’est ce qu’il nous fallait. La preuve, on n’a pas perdu beaucoup de matchs depuis qu’il est là ! (huit victoires en neuf sorties, ndlr) Courtney Stockard ? La saison est éprouvante et vu les ambitions du club, c’est bien d’étoffer le groupe. »

(*)Il a notamment inscrit 28pts à 8/12 à 3pts (28 d’évaluation) lors du dernier match de la première phase remporté à Berck. Cette saison, Morgan Durand tourne à 7,6pts, 1,1rbd et 1,3pd en 21’ de temps de jeu.

À lire aussi ...