Aujourd'hui
Un nouveau lieu a vu le jour place Philippe-le-Bel, dans le quartier de Beaulieu, à Poitiers : le Groupe d’entraide mutuelle TSA Nacre-en-ciel. Une association gérée par des personnes autistes sans déficience intellectuelle avec pour objectif de s’entraider et de sensibiliser.
Des applaudissements (silencieux) sont de rigueur. Après plusieurs mois d’attente, le tout premier Gem TSA de la Vienne, baptisé Nacre-en-ciel, a ouvert ses portes le 16 mars dernier dans le quartier Beaulieu, à Poitiers. Ce Groupe d’entraide mutuelle spécialisé dans les troubles du spectre autistique a la particularité d’être « une association par des autistes pour des autistes. » Une volonté d’Aurélie Gayou. A 41 ans, l’initiatrice du projet a été diagnostiquée il y a six ans et souhaite désormais mettre en lumière ceux qu’elle appelle « les oubliés du spectre » : les adultes autistes sans déficience intellectuelle. « Nous voulons leur donner une place, arrêter de parler d’eux sans eux », explique la présidente de l’association. A ses côtés, Manuel Vaury, coordinateur, évoque un « beau défi ». « Ce Gem est destiné à éviter l’isolement social des personnes autistes grâce à des temps d’échange, des moments conviviaux, des repas communs ou encore des karaokés », se réjouit le professionnel. Installer cette association à Beaulieu n’est d’ailleurs pas un hasard. « L’insertion dans ce quartier, avec ses services et animations à proximité, est un atout pour la lutte contre l’isolement », constate Marjorie Pascault, directrice adjointe de l’Agence régionale de la santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine. Le lieu s’inscrit dans la « Stratégie nationale autisme » et « permet aux personnes concernées de s’approprier leurs conditions de vie en complément d’un suivi médical et social », souligne le coordinateur.
Changer le regard
Situé place Philippe-le-Bel, à deux pas de la mairie de quartier, le Gem Nacre-en-ciel doit relever le défi de l’inclusion. « L’association a un rôle de porte-parole à jouer dans la vie de Beaulieu pour changer le regard sur l’autisme. Des synergies peuvent se créer, notamment avec les maisons de quartier », souligne Julie Fontaine, chargée de vie fédérative de la Ligue de l’enseignement. L’organisme souhaite désormais s’implanter davantage dans le secteur où elle a déjà créé des relations avec la boulangerie de la place et l’association Re-cycles. L’idéal ? Participer à la fête de quartier de Beaulieu qui a lieu chaque année. Épaulé par plusieurs partenaires comme l’Alepa, le Centre ressources autisme (Cra) de Poitiers, Ekidom ou encore la Ligue de l’Enseignement, le projet a bénéficié d’une dotation de 83 000€ de Agence régionale de santé. Le Gem TSA 86 compte actuellement une dizaine d’adhérents et espère en avoir une trentaine d’ici l’été.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Expériences en apesanteur pour les élèves ingénieurs
Cinq étudiants de l’Isae-Ensma travaillent depuis plusieurs mois sur un projet de voile aérodynamique de désorbitation pour nano-satellites. Début octobre, deux d’entre eux ont pu tester leur équipement en apesanteur, au cours d’une série de vols paraboliques menés au départ de Bordeaux-Mérignac.