À l'occasion de la journée nationale de la robotique humanoïde, ce vendredi 4 juin, la société « Aldebaran Robotics » a présenté son robot «Nao» au Futuroscope.

Charlotte Hajdas

Le7.info

L'institut « P'prime », basé sur la Technopole du Futuroscope, en a profité pour dévoiler son équipe « RoBioSS », spécialisée dans la robotique. Mais l’événement de la journée était sans aucun doute la présentation du robot humanoïde français «Nao».

Imaginé par la société « Aldebaran Robotics », ce spécimen développe des fonctionnalités intéressantes. Se balader sur scène, suivre un objet en mouvement, éviter un obstacle, dialoguer avec son interlocuteur… «Nao» est d’ores et déjà polyvalent. Mais cela ne satisfait pas totalement Rodolphe Gelin, ingénieur responsable des projets collaboratifs au sein d’«Aldebaran Robotics».

«Dans ce monde de l'information et la communication, il faut que l'objet soit efficace et complet. C'est pour cela que nous organisons des rencontres avec des chercheurs. Pour le faire progresser.
»

En tout état de cause, dans l'univers de la technologie et du virtuel, ce robot, par ses prouesses, aurait presque fait de l'ombre à ses voisins de « Danse avec les robots ». Et si le Futuroscope investissait dans ce robot humanoïde pour aider les hôtesses à accueillir les touristes ? L’idée est lancée…

À lire aussi ...