Aujourd'hui
Première victoire ce soir en championnat pour l'Alterna Stade poitevin contre Narbonne (3-1), avec la foule des grands jours à Lawson-Body pour le retour de son héros.
Ils sont venus, ils sont tous là ! Pour le retour à la maison de l'icône Earvin Ngapeth, Lawson-Body a enfilé ce soir ses habits de gala et aurait même pu accueillir encore plus de monde que les 2 422 supporters venus voir l'Alterna Stade poitevin volley disputer son premier match de la saison de Marmara SpikeLigue. Et sa première victoire (3-1). Face à Narbonne, Poitiers s'est d'abord crispé. Les Centurions ont en effet remporté un premier set très disputé dans le silage du pointu Nikula tranchant en bout de fil (24-26). Bousculés en début de deuxième manche, les hommes de Dan Lewis se sont finalement libérés. Et c'est le double champion olympique qui a, comme un symbole, réglé l'addition (25-23), bien épaulé plus tôt par Thoral et Nikolic. Le pointu serbe (29pts et MVP de la rencontre) s'est encore illustré dans un troisième set largement dominé par les Poitevins : 9-5, puis 20-14 et enfin 25-20 grâce à.. Earvin Ngapeth. Un scénario propre à euphoriser une salle déjà incandescente. Et la suite n'a pas fait redescendre la température car les joueurs de l'Aude se sont accrochés jusqu'au bout, effaçant une première balle de match sur un challenge vidéo. Hélas pour eux, le dernier service du double champion olympique (16pts au final) a été freiné par le fil et a terminé sa course au sol (26-24). Pour le plus grand plaisir du chaudron ! La saisons 2024-2025 de l'Alterna SPVB démarre sous les meilleurs auspices; Confirmation attendue à Chaumont samedi 4 octobre. Les Haut-Marnais se sont inclinés ce soir à Tourcoing, 3-2.
Les réactions à chaud
Earvin Ngapeth, réceptionneur-attaquant de l'Alterna SPVB : « C'était top ! La première, ce n'est jamais simple, pour moi comme pour toute l'équipe. Il y avait un peu de crispation au début, on l'a senti. Petit à petit, cela s'est mis en route même si on sent qu'on a encore du travail surtout en réception au niveau du feeling. Cela va venir, on va bosser mais c'était important de gagner ce premier match à la maison avec une salle qui a fait du bruit. Lundi, on aura la tête à Chaumont. Ces dernières semaines, on a beaucoup parlé de Poitiers, ce n'était pas simple pour tout le monde. Il y a beaucoup de jeunes sur le terrain... Le public très proche ? Ça met une atmosphère particulière pendant le match et c'est cool. Là, ça a fait plus de bruit, même si on est encore en rodage. A tittre personne, j'ai fait un bon match même si je ne suis pas encore au top physiquement. J'ai essayé d'apporter au service et à l'attaque. En réception, je peux beaucoup plus aider. »
Thibaut Thoral, réceptionneur-attaquant de l'Alterna SPVB : « On n'a pas tout fait parfaitement ce soir, c'était un premier match. Il y a encore des choses à travailler, cela ne fait que neuf jours qu'Earvin est arrivé, il faut apprendre à jouer ensemble; On sait qu'on peut faire beaucoup, beaucoup mieux. On a fait beaucoup de fautes au service alors que c'est l'un de nos points forts. L'ambiance ? C'était incroyable, j'avais des frissons par moments sur le terrain. »
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Ateliers L, les dessous d’une reprise
A Chauvigny, CDB & Cie et sa marque Indiscrète ont disparu, mais l’atelier de confection de lingerie poursuit ses activités sous l’enseigne Ateliers L. Valérie Mousnier et Davy Huguet ambitionnent de lancer leur propre marque en 2025.
Hier
Sciences Po a retenu la leçon
La rentrée solennelle du campus poitevin de Sciences Po s’est déroulée mi-septembre. Comme ailleurs, le site tourné vers l'Amérique latine va continuer à faire vivre le débat, notamment sur la guerre entre Israël et le Hamas, en évitant les blocus de l’année dernière.