Aujourd'hui
Le nouveau responsable de la performance du PB86 s’appelle Alexandre Schutz. De la préparation physique à la coordination avec les staffs technique et médical, le Champenois est à l’interface de nombreux domaines.
Dans n’importe quel sport, le haut niveau requiert de maîtriser une somme de détails pour tendre vers des résultats optimum. Ainsi donc le Poitiers Basket 86 a-t-il créé à l’intersaison un poste de responsable de la performance. Le titulaire s’appelle Alexandre Schutz, a 24 ans, est originaire de Reims et arrive de Lille, où il veillait sur la préparation physique des Red Giants depuis deux ans. Car le profil du job passe d’abord par ce travail spécifique, en amont et tout au long de la saison. « Je m’occupe du développement physique des joueurs, des séances de musculation, de la gestion des charges d’entraînement et de la coordination des informations entre le staff technique et médical. Le coach reste décisionnaire », avance le titulaire d’un master de préparation physique obtenu à l’université de Lyon. Dès son arrivée le 1er août, l’intéressé a dû gérer une période de préparation plus courte, en raison du passage de la Pro B à vingt clubs.
Alexandre Schutz a mis en place une méthode éprouvée, le RPE comme « rating of perceived exertion », qui lui permet de « connaître l’état de fatigue des joueurs en fonction d’indicateurs objectifs ». « Cela passe par beaucoup d’échanges avec eux sur leur ressenti, leur qualité de sommeil, leur langage corporel aussi. Le lien de confiance est indispensable. Il faut en permanence trouver le bon dosage entre les capacités physiques nécessaires pour résister à la charge de la saison et ne pas créer un surentraînement. » C’est d’autant plus vrai dans la période actuelle où le PB86 doit enchaîner les longs déplacements (Fougères, Hyères-Toulon, Alliance Sport Alsace) dans un temps restreint avec deux matchs par semaine.
« Un vrai plus pour certains »
La qualité des déplacements (conditions de voyage...), le sommeil et la nutrition entrent encore plus en ligne de compte. Du reste, le PB86 a initié un double partenariat avec une marque de compléments alimentaires et un cuisinier. Lequel apporte des repas équilibrés tous les midis à des joueurs demandeurs. « Le cuisinier nous propose un menu à la semaine et les joueurs commandent en amont ce qu’ils veulent manger. C’est un vrai plus pour certains », décrypte l’ancien basketteur de niveau régional. Arrivé dans un club « qui me fait confiance, m’offre de la liberté » et aux côtés de « jeunes à fort potentiel », le nouveau responsable de la performance du PB se sent déjà à son aise. « La volonté du club de se développer sur différents secteurs correspond à ce que je recherchais. »
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Ateliers L, les dessous d’une reprise
A Chauvigny, CDB & Cie et sa marque Indiscrète ont disparu, mais l’atelier de confection de lingerie poursuit ses activités sous l’enseigne Ateliers L. Valérie Mousnier et Davy Huguet ambitionnent de lancer leur propre marque en 2025.
Hier
Sciences Po a retenu la leçon
La rentrée solennelle du campus poitevin de Sciences Po s’est déroulée mi-septembre. Comme ailleurs, le site tourné vers l'Amérique latine va continuer à faire vivre le débat, notamment sur la guerre entre Israël et le Hamas, en évitant les blocus de l’année dernière.