Aujourd'hui
Ce que les hommes taisent
Mathis Bennetot. 25 ans. Ancien alcoolique. Passé par la rue. Surfeur. Barman. Élu Mister Aquitaine. Porte la cause de la santé mentale. Pour rappeler que les hommes aussi peuvent pleurer.
Chef de file du groupe d’opposition « Notre priorité, c’est vous ! » au conseil municipal de Poitiers, Anthony Brottier, 39 ans, a officialisé aujourd'hui sa candidature aux élections municipales des 15 et 22 mars 2026. A la rentrée, l’élu centriste avait lancé un ultime appel au rassemblement en direction de François Blanchard (PS), d’Alain Claeys et de Sacha Houlié. Sans succès. « Poitiers doit passer avant les partis. Le triste spectacle qui nous est offert aujourd'hui à Paris, à l'Assemblée nationale, de la part du gouvernement, transpire quand même jusqu'au niveau local. Ces magouilles-là, nous n’en voulons pas. » Le candidat évoque « une aventure collective », avec la volonté d’arriver à faire de Poitiers « une ville dynamique, épanouie et solidaire ». Sur la méthode, il se démarque de la maire sortante Léonore Moncond’huy. « On doit pouvoir appliquer un projet sans brusquer. Vouloir fermer une résidence autonomie, ça a été brusque, augmenter les impôts, les tarifs des bus, des parkings, ça a été brusque... » Anthony Brottier, qui présentera son programme complet avant la fin de l’année civile -la liste est attendue en février- annonce cependant d’emblée que ses propositions « devront tenir compte des réalités actuelles ». « La gestion des deniers publics est plus compliquée aujourd'hui qu'elle ne l’était il y a cinq ou six ans. » Ses premières actions, s’il devient maire en mars prochain, porteront sur la propreté et le logement social, sans exclusive. « On traitera tous les sujets qui sont le quotidien des habitants de Poitiers, que ce soit des compétences municipales ou communautaires. » Comme il l’a déjà indiqué par le passé, le candidat entend cumuler les postes de maire et de président de la communauté urbaine. En 2020, Anthony Brottier avait réalisé 21,56% des voix au second tour, derrière Léonore Moncond'huy 42,83% et Alain Claeys (35,60%).
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Mathis Bennetot. 25 ans. Ancien alcoolique. Passé par la rue. Surfeur. Barman. Élu Mister Aquitaine. Porte la cause de la santé mentale. Pour rappeler que les hommes aussi peuvent pleurer.