ePhoto, la photothèque du XXIe siècle

Dans un monde dominé par l’image, le stockage et le partage de données se révèlent aujourd’hui indispensables. Deux des fondamentaux du logiciel full web, ePhoto.

Arnault Varanne

Le7.info

Collaboratif, intuitif, accessible en mode full web, ergonomique... ePhoto présente un profil très séduisant aux dires de son concepteur, Arnaud Bour. Le co-dirigeant de l’agence web châtelleraudaise, Einden Studio, touche enfin au but. Après plusieurs années de travail, ce technicien touche-à-tout a transformé un projet de photothèque du futur en modèle économique semble-t-il viable. Sa cible ? Les collectivités, institutions publiques, services d’Etat et autres grandes entreprises. “Tous les acteurs qui ont besoin de stocker des médias (ndlr : photos, vidéos, documents...) et de les partager nous intéressent”, précise l’intéressé.

Au-delà des fonctionnalités décrites succinctement ci-dessus, ePhoto présente une autre originalité : son prix. Contrairement aux autres éditeurs, la PME du nord- Vienne ne facture à ses clients qu’une licence unique, accessible à des dizaines utilisateurs. Dans l’ancien système, un utilisateur égale une licence. “Cela colle parfaitement à notre philosophie de partage de données...” Parmi les gros comptes référencés jusque-là, ePhoto compte notamment les Hôpitaux universitaires de Genève, Mars Chocolat, le groupe Atlantic, la Ville de Châtellerault ou encore le Conseil général de Seine- Saint-Denis. “Notre plus gros client”, précise Arnaud Bour. Un client qui va permettre à ePhoto d’étoffer ses effectifs (4 collaborateurs), avec l’embauche imminente d’une documentaliste. Son rôle ? Intégrer dans la base et classer des milliers de clichés. Avec l’hébergement des données, l’indexation constitue l’une des options offertes par le “soft” châtelleraudais. “Aujourd’hui, nous avons une longueur d’avance technologique sur la concurrence. Nous souhaitons la conserver.
 

À lire aussi ...