Hier
Après deux ans et demi passés au cœur des pelotons professionnels, Paul Brousse a décidé, en 2009, de retrouver le giron amateur. Et de donner parallèlement un nouveau sens à sa vie, en créant sa propre structure d'entraînement, Vélo Performance.
Paul Brousse a toujours entretenu le rêve de devenir professionnel. La réalité l’a rattrapé un jour de 2008, consacrant un investissement sans faille à la petite reine. Deux ans et demi dans les pelotons de l’élite ont étanché sa soif de découverte. Et sans doute aussi confirmé que lorsqu’on ne possède pas le talent d’un Sylvain Chavanel, il est difficile de tracer sa voie vers les sommets. Face à l’inconnu et l’aléatoire, Paul a préféré mettre le clignotant, « pendant qu’il en était encore temps ». Depuis, sa carrière a retrouvé l’intimité des rangs amateurs. Mais plus que jamais, l’ambassadeur du Cycle Poitevin pense à son avenir. Et au succès de « Vélo Performance », la structure qu’il vient tout juste de créer, « pour conseiller et coacher les cyclistes de tous horizons, quels que soient leur niveau et leurs besoins ».
Véritable bourreau de travail, Paul Brousse n’a jamais rechigné devant l’effort pour atteindre son Graal. C’est aujourd’hui le sens de ses ambitions professionnelles. « Dès les catégories de jeunes, rappelle-t-il, je me suis appliqué à rester à l’écoute des recommandations de mes entraineurs. J’ai énormément appris sur les méthodes d’entraînement, l’hygiène de vie et la nécessité de toujours se remettre en question, d’apprendre de ses échecs et de se nourrir de ses succès. C’est ce que j’ai désormais envie de faire partager. »
Son discours fait sans cesse référence aux origines. Et n’oublie pas de mentionner cette évidence : le meilleur moyen de réussir est bien savoir s’entourer. Lui a eu la chance de côtoyer Cyrille Guimard et Antoine Vayer, sommités du milieu, qui l’ont aidé à grandir et à s’affirmer. « Grâce à eux, je me suis pris en mains et j’ai même eu la surprise de voir des cyclistes plus âgés que moi venir me demander des conseils. »
Avec l’avènement de « Vélo Performance », Paul Brousse est passé à la vitesse supérieure. « Depuis quelque temps, j’entraîne plusieurs cyclistes, dont deux cadets et trois cyclosportifs », souligne-t-il. Son diplôme d’Etat d’entraîneur bientôt en poche, l’ancien pro voit demain en grand. « J’aimerais accompagner les pas de jeunes talents et, pourquoi pas, aider l’un d’eux à réaliser le même rêve que moi. » La roue ne demande qu’à tourner.
À lire aussi ...