
Aujourd'hui
La Grand’Goule, cette « bonne vermine »
Cette année, Le 7 part en quête de ce que l’histoire de Poitiers a laissé dans le présent, dans l’imaginaire collectif, la langue, le droit… Septième étape aux côtés de la Grand’Goule.
145 voitures (plus de 200 selon les organisateurs) ont défilé devant la préfecture de Poitiers, à 12h30, pour demander au gouvernement de renoncer au projet de loi sur le mariage pour tous. Venus des quatre départements de Poitou-Charentes, les manifestants ont usé du klaxon et ont agité les désormais célèbres banderoles « Un papa, une maman, y’a pas mieux pour un enfant. »
Jean-Philippe Bergier, l’un des organisateurs de la manifestation, affirme que la mobilisation des opposants au mariage pour tous « ne s’arrêtera pas après le vote de la loi. » « Au contraire, notre révolte va crescendo. À chaque rassemblement, le nombre de sympathisants augmente », note-t-il. Plusieurs passants ont applaudi le cortège qui s’est ensuite dirigé vers le parc de Blossac.
Une trentaine de jeunes du collectif « d'action unitaire contre l'extrême droite de la Vienne » se sont montrés bien moins enthousiastes. Ils prévoyaient une « contre-manifestation » sur le parking d’Auchan-sud, où le convoi devait se réunir en début de matinée. Mais les opposants à la loi Taubira s’étaient finalement retrouvés sur le parking du Méga CGR de Fontaine le Comte. « Ils ont eu peur du face à face, affirme une jeune femme. Quoi qu’il en soit, nous ne cesserons pas de lutter contre la montée des idées fascisantes. »
À lire aussi ...