A la chasse aux doutes

Hors du coup à Saint-Quentin (59-78), le PB86 doit absolument s'imposer ce soir face à Aix-Maurienne, à Saint-Eloi. Ce sera sans Pierre-Yves Guillard, mais avec Bryan Pamba et sans doute Abdoulaye M'Baye, de retour de blessure.

Arnault Varanne

Le7.info

Les bancs de Jeep Elite ne sont pas plus confortables que ceux de Pro B. La valse des head coaches a déjà quatre victimes à Roanne, au Mans, au Portel et à Limoges(*). Les dirigeants de ces clubs ont poussé le mimétisme jusqu’à confier les rênes de leur équipe aux assistants en place. Dans la Sarthe, Elric Delord affiche un bilan parfait : trois succès en trois matchs au relais de Dounia Issa. A Roanne, Maxime Boire présente une feuille de stats presque équilibrée -quatre victoires, cinq défaites- depuis qu’il a succédé à Laurent Pluvy. Enfin, il est trop tôt pour évaluer Jacky Périgois, défait avec Le Portel pour sa première à la place d’Eric Girard. Dans le même ordre d’idée, on se gardera de porter un jugement définitif sur le baptême du feu d’Antoine Brault, dont l’équipe a pris la marée à Saint-Quentin (59-78), pourtant pas une ville côtière.

Dans ce match entre mal-classés, le PB aura existé un quart-temps, le premier, et se sera révolté quelques minutes, alors que son sort était déjà scellé (34-64). Sa neuvième défaite en dix journées le laisse en cale sèche et interroge sur le choix des dirigeants de « couper » Ruddy Nelhomme trois jours avant ce match de la peur. Dans la manière, Poitiers a semblé revenir trois semaines en arrière, loin au score et outrageusement dominé au rebond (33 à 50 !) par des Saint-Quentinois revigorés grâce au retour de Ryan Rhoomes : 23pts, 16rbds, 36 d’évaluation. Un malheur n’arrivant jamais seul, Poitiers a perdu son capitaine Pierre-Yves Guillard, victime d’une blessure au thorax après un contact rude. Il restera éloigné des parquets pour au moins six semaines et le club est toujours à la recherche d’un pigiste médical. Le troisième après Efe Odigie et Bryan Pamba, prolongé jusqu'à la fin de la saison. Sachant qu'Abdou M'Baye devrait effectuer son retour, même s'il n'a repris l'entraînement collectif que mardi. 

Des Savoyards à surveiller

En résumé, la lanterne rouge n’aborde pas le triptyque Aix-Maurienne (vendredi)-Nantes (23 décembre)-Quimper (27 décembre) dans les meilleures conditions, loin s’en faut. Il lui faudra pourtant remettre la marche avant après six revers de rang. Touchés physiquement, les Poitevins le sont au moins autant dans les têtes. En d’autres termes, rien ne leur sera donné, a fortiori par les Savoyards, premiers visiteurs des fêtes à Saint-Eloi. Eux aussi ont reçu une gifle le week-end dernier, par Rouen (68-93), à domicile. En dépit du renfort de Kevin Corre -pigiste de David Ramseyer-, l’ASMB a subi sa troisième défaite au cours des quatre dernières journées. Mais ses deux victoires de la saison à l’extérieur, à Nantes et Nancy, disent combien cette équipe sait se transcender loin des montagnes.

L’arrière Ronald March (16,5pts, 6,2rbds) et l’intérieur bahaméen Jaraun Burrows (14,2pts, 6,8rbds) constituent des accélérateurs de particules. Le meneur finlandais Ilari Seppala semble plus branché sur courant alternatif, mais sera tout de même à surveiller de très près, tout comme le vétéran Karim Atamna. De toutes les manières, dans leur position, les hommes d’Antoine Brault doivent craindre tout le monde. «  On est une bête blessée, on doit déjà gagner un match pour reprendre un peu de confiance. Mais ce ne sera pas simple face à Aix avec des joueurs forts comme Ronald March et Jaraun Burrows, ou encore Théo Léon, qui fait la pluie et de le beau temps. Mais notre principal adversaire, c'est nous-mêmes », indique le coach poitevin. 

(*) A Limoges, Mehdy Mary a succédé à Alfred Julbe. Sa première s’est soldée par une défaite à Dijon.

11e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (18e, 1v-9d)-Aix Maurienne-Savoie Basket (14e, 4v-6d), vendredi 20 décembre, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Carimentrand, Melab et Hamzaoui.


A lire aussi : Kevin Mendy : "A nous de trouver des solutions"

DR Franck Fétis

À lire aussi ...