Aujourd'hui
Danser, malgré tout
Armance Delval. 21 ans. Poitevine. Danseuse classique. Formée en France, engagée en Bulgarie. A troqué l’insouciance contre la discipline. Signe particulier : une maturité précoce.
Accueillir dans une chorale enfants, autistes, personnes atteintes d'Alzheimer et autres maladies dégénératives peut sembler saugrenu tant l’idée d’unir ces publics paraît irréalisable. L’association Si ça vous chante réalise la prouesse deux fois par semaine. Une prouesse, vraiment ? « Quand on mélange des personnes en situation de handicap, toutes se révèlent, se transforment au contact de la musique », observe Marie Debien, coordinatrice du projet et éducatrice spécialisée. Au fil des répétitions, les comportements s’apaisent. « Certaines personnes non verbales tissent des liens avec les autres choristes et finissent par prendre la parole », souligne-t-elle. Même constat chez des participants souffrant de troubles psychiatriques sévères : « On observe de nets progrès dans le vivre-ensemble, parfois même une diminution de la médication. » Si la musique adoucit les mœurs, elle rapproche aussi les cœurs. Vingt-deux bénévoles s’échinent à encadrer cette chorale inclusive. Pas une mince affaire, mais ces derniers, qui ont été formés par Marie Debien, peuvent compter sur les choristes eux-mêmes pour transmettre les bonnes pratiques. « D’anciens profils violents trouvent dans ce rôle une façon d’être utiles. Cela les responsabilise », note la présidente de l’association créée en 2020 avec une vingtaine d’autres. En 2025, ils sont désormais 150, dont 70 en situation de handicap.
Outre la préparation au titre de Meilleure Chorale France 2026- l’émission est diffusée sur France 3-, les chanteurs fédèrent leur énergie avec un rêve... « Je répète les musiques de Julien Doré, confie Christian, on est tous motivés pour faire sa première partie quand il sera à l’Arena ». Réseaux sociaux, vidéo de reprise, courrier… L’association tente d’interpeller l’artiste par tous les moyens. Dans l’attente d’une réponse, et à l’approche de la date tant espérée du 27 mars, les répétitions s’enchaînent, portées par une énergie communicative. « Moi, Julien Doré, c’est pas trop mes goûts. Mais je viens ici souvent pour me changer les idées », commente Olivier, avant d’aller taper dans la main de Ludovic, emporté par la musique et un sens du rythme contagieux. « Ici, je me lâche. Je parle aux gens et j’adore ça », sourit le trisomique. Marc observe la scène, ému. « On sort de quotidiens parfois lourds. Ici, on partage des moments de joie, de solidarité, entre personnes comme nous et les autres », analyse le Britannique atteint de bipolarité.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Armance Delval. 21 ans. Poitevine. Danseuse classique. Formée en France, engagée en Bulgarie. A troqué l’insouciance contre la discipline. Signe particulier : une maturité précoce.