La Clio a bien grandi

Best-seller de la marque au losange, la Clio 6 vient d’être commercialisée. La citadine, rallongée et modernisée, embarque tous les équipements dernier cri. La rédaction a testé l’Esprit Alpine en version fulltech hybride.

Arnault Varanne

Le7.info

Après les R5 et R4, et avant la Twingo, dont la sortie est programmée le 9 avril 2026, Renault poursuit sa « Renaulution » avec la sortie de la mythique Clio. Né en 1990, le modèle iconique -17 millions d’exemplaires vendus- s’offre une sixième version tout en modernité, avec des formes toujours plus généreuses. Par rapport à sa devancière, sortie en 2019, la citadine a gagné 6cm, de quoi presque la faire basculer dans la catégorie des mini-SUV. Plus élancée et moins ronde que la 5 ? Assurément.

A l’intérieur, l’habitacle affiche « la couleur ». Avec les commandes au volant, sur le modèle d’essai, l’Esprit Alpine fulltech hybride de 160ch, la console centrale laisse de la place au conducteur et à son passager. Attention toutefois à l’atterrissage dans les sièges baquets pour les plus grands ! Les deux écrans de 10 pouces permettent un affichage confortable des nombreuses informations (système multimédia openR-Link, jusqu’à 200 applis téléchargeables, 
29 aides à la conduite...). Les baguettes métalliques irisées aux deux extrémités du tableau de bord s’intègrent bien au design épuré de l’habitacle, mélange de plastique dur et de tissu alcantara. Les platines intégrées à l’intérieur des portières prennent la couleur du mode de conduite choisi.

Un mode smart adaptatif

Côté conduite, la Clio 6 ne réserve pas de grande surprise avec des modes « classiques » 
à disposition : confort, éco, sport... et smart. « Smart permet d’effectuer la bascule entre les autres modes selon son utilisation, détaille Sébastien Rivier, conseiller commercial Renault à la Sacoa des Nations. Au moment de sortir d’un rond-point, par exemple, une accélération vous fera basculer en mode sport. Après, on sera plutôt sur éco ou confort... » 
Du confort et de la sécurité, c’est d’ailleurs ce que dégage la Clio 6 dont les performances en termes de consommation raviront les futurs locataires ou propriétaires.

« En version full hybrid, on tourne autour des 4l/100 et jusqu’à 1 000km d’autonomie, assure Sébastien Rivier. En version essence-GPL, l’autonomie va jusqu’à 1 400km avec un réservoir de 50 litres de GPL. » De quoi permettre à la citadine de s’affranchir des frontières urbaines. D’autant qu’avec son coffre de 309 litres a minima, la Clio 6 embarquera quelques valises et sacs. A noter que les passagers, à l’arrière, ne verront pas de différence avec le modèle précédent. La Clio, indémodable ? 
On n’est pas loin de le penser. S’agissant du prix, comptez entre 19 900 et 30 150€ -modèle essayé avec une peinture en option-, le prix de la modernité, sans doute.

À lire aussi ...