Aujourd'hui
Danser, malgré tout
Armance Delval. 21 ans. Poitevine. Danseuse classique. Formée en France, engagée en Bulgarie. A troqué l’insouciance contre la discipline. Signe particulier : une maturité précoce.
« Laisse l’animal qui dort en toi. » Ce refrain du titre Animal sonne comme un message, presque un conseil, adressé à tous les curieux qui tendront l’oreille pour écouter la musique de Dam Valet. Un message qui résonne d’autant plus juste que Damien Joulain connaît intimement ce qu’est un nouveau départ. La musique, le chant, les notes ont rythmé l’enfance du Montamiséen. Rien d’étonnant donc à le voir franchir les portes du conservatoire de Poitiers dès l’âge de 7 ans. Mais la vie, et surtout un discours parental obtus -« Musicien ? Ce n’est pas un vrai métier »- l’éloignent lentement de sa voie initiale pour embrasser une vie plus classique. Celle d’un salarié, travaillant au siège d’un grand groupe, enfermé dans une tour parisienne.
« En rénovant ma maison, je suis tombé à quelques centimètres d’un radiateur en fonte, explique-t-il. Ce choc m’a permis de prendre conscience de mes aspirations profondes. » Las des allers-retours incessants entre Poitiers et Paris, le père de deux enfants décide de reprendre sa vie en main avec l’ambition de la consacrer à ce qui le fait vibrer : la musique. Chant lyrique, formation aux arrangements… Damien enrichit sa palette artistique et ajoute de nouvelles cordes à son arc, d’autant qu’il a su s’entourer de figures reconnues du milieu. « Richard Puaud a écouté ce que je faisais en piano-voix et m’a encouragé à continuer », confie-t-il. Bassiste, ingénieur du son et membre fondateur du Celtic Social Club, Richard Puaud décèle rapidement le potentiel de l’ancien manager du groupe La Poste. Il l’accompagne alors dans la production de ses premiers titres, aux côtés d’Antoine Delaveau, batteur et claviériste. Une collaboration fertile, qui aboutira à la production de quatre titres.
Coldplay pour la mélodie, Alain Souchon pour les mots. En quelques références se dessinent les principales influences du chanteur. Attaché aux textes et à leur portée, Damien met un point d'honneur à délivrer des paroles vectrices d’espoir. « J’aime beaucoup décrire des phases de renouveau, de prise de conscience », analyse-t-il. Sa principale source d’inspiration ? La vie et ses pérégrinations. « Tout est lié à ce que j’ai vécu. Et c’est en cela que Souchon me touche particulièrement. » L’auteur de Foule sentimentale est, selon lui, l’artiste qui parvient à faire résonner ses paroles en chacun de nous. C’est précisément ce que Dam Valet cherche à créer. « Ce qui m’attire dans la chanson, c’est son pouvoir. On peut vraiment toucher les gens et fabriquer un souvenir très fort à travers elle. »
Instagram : damvalet.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Armance Delval. 21 ans. Poitevine. Danseuse classique. Formée en France, engagée en Bulgarie. A troqué l’insouciance contre la discipline. Signe particulier : une maturité précoce.