Relor : beau et écolo

À seulement 21 ans, les Poitevins Paul Chavet et Matys Moreau entendent bien faire connaitre leur vision de la mode avec Relor, une marque de sac à mains engagée dans la slow fashion.

Pierre Bujeau

Le7.info

Ils correspondent en tout point à la cible privilégiée des marques d’ultra fast fashion : jeunes, attentifs à leur apparence, sensibles aux tendances. Pourtant, hors de question pour eux de céder aux sirènes de Shein et consorts. C’est précisément en opposition à ces géants de l’industrie textile que Paul Chavet et Matys Moreau ont imaginé Relor. C’est d’ailleurs en effectuant une demi-journée d’observation chez un sous-traitant d’une grande maison de couture française que Paul a eu le déclic. « À l’origine, je voulais créer une marque autour des bracelets de montre. Mais en découvrant certaines conditions de production, je me suis dit que je devais agir, à mon échelle, en proposant une alternative », raconte l’étudiant en intelligence économique à Poitiers. À seulement 21 ans, les deux associés portent une vision claire de la mode : locale, vertueuse et innovante. Locale, d’abord, puisque les sacs sont assemblés dans un atelier d’insertion à Angoulême. Vertueuse ensuite, car la marque fonctionne sans stock, afin d’éviter toute surproduction et le risque financier qui l’accompagne. 
« Nous achetons nos tissus auprès d’une entreprise lyonnaise. Il s’agit de stocks dormants et d’invendus issus de grandes maisons de couture », précise le cofondateur. Enfin, Relor mise sur l’innovation des matières. Après une première collection, la marque prépare le lancement de sacs de voyage vegans, fabriqués à partir d’alternatives au cuir animal, notamment à base de peau de raisin. Une avancée rendue possible grâce au soutien de la fondation de l’université de Poitiers. « La subvention finance 80% de la phase de prototypage de la prochaine collection. Les 20% restants sont dédiés à la communication et à notre ancrage dans le tissu local », explique Paul Chavet. La nouvelle ligne est attendue pour le mois de février.


Des prix accessibles

La première collection, baptisée 001, mise sur l’épure et la fonctionnalité. Avec ses 44 centimètres de largeur, le cabas offre une grande capacité, pensé pour être porté : 
« au travail, à l’université ou en vacances ». Son prix : 44€. Pour les usages plus urbains, Relor a également développé le Relor Urban, un sac plus compact, élégant et minimaliste, adapté aussi bien à une sortie en centre-ville qu’à une soirée. Encore à ses débuts, la jeune marque poitevine espère d’abord s’afficher au bras des Poitevins avant de s’exporter en dehors des frontières locales… « Nous souhaitons nouer des partenariats avec des acteurs et boutiques qui partagent nos valeurs afin d’installer physiquement nos produits et créer une vraie proximité avec le public », conclut Paul Chavet.

À lire aussi ...