Saint-Benoît tout de rouge et blanc

La traditionnelle course des Pères Noël de Saint-Benoît se déroule samedi. Organisée par le comité des fêtes de la ville, la manifestation en est à sa 20e édition et devrait encore rencontrer un joli succès.

Steve Henot

Le7.info

Il y a dix-neuf ans, pour la première édition, ils étaient à peine 130 sur la ligne de départ. Samedi, ce sont près de 1 200 coureurs qui s’élanceront dans le bourg de Saint-Benoît, à l’occasion de la traditionnelle grande course des Pères Noël. Organisée par le comité des fêtes de la ville, la manifestation est aujourd’hui un rendez-vous incontournable de la fin d’année. Et un succès qui ne se dément pas.

Au départ de la salle de spectacle La Hune, la course forme toujours une boucle de 7,5 km dans toute la commune de Saint-Benoît. Labellisée par la Fédération française d’athlétisme, elle s’adresse aussi bien aux compétiteurs qu’aux néophytes. Il est seulement recommandé à tous les participants de se déguiser sur le thème de Noël… Et sachez-le, il n’est pas interdit d’innover ! Les plus beaux chariots et traîneaux seront récompensés par les organisateurs. Et à l’occasion de cette 20e édition, un tirage au sort permettra de faire gagner un séjour pour deux en Laponie, le pays du Père Noël !

Courir et faire une bonne action

Les plus jeunes sont aussi de la fête. Comme chaque année, ce sont les Lutins (enfants de 6 à 13 ans) qui ouvrent la marche, à 9h30, le temps d’une course sur un kilomètre. Puis à 10h30, place aux grands. Qui succèdera à Ahmat Abdou Daoud (A3 Tours), quadruple vainqueur en autant de participations, et à Chrystal Monseur, première femme à franchir la ligne d’arrivée en 2018 ? Réponse en fin de matinée.

Ne l’oublions pas, la course des Pères Noël est aussi un moment solidaire. Tous les ans, une part des frais d’inscription (1€ par coureur) est reversée à Un hôpital pour les enfants, association poitevine dont la vocation est d’améliorer l’accueil et les conditions d’hospitalisations des plus jeunes et adolescents  du CHRU de Poitiers, en apportant bien-être et soutien à leurs familles pour rompre l’isolement lié à la maladie. Une urne sera aussi mise à disposition, le lendemain de la course, pour le traditionnel Ciné-Mômes (à 16h) à La Hune. Une belle occasion pour faire un don.

À lire aussi ...