Le GIGN en rappel au Nouveau Théâtre 

Carnage Productions revient pour la deuxième fois préparer le réveillon du Nouvel An avec les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault. Au programme, GIGN, un spectacle de rue qui sera donné… au Nouveau Théâtre ! Un vrai défi pour ce GIGN loufoque.

Claire Brugier

Le7.info

Lancé depuis 2013, le concept a ses adeptes. Chaque année, les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault proposent un spectacle le 31 décembre, de préférence drolatique, afin d’entrer doucement dans l’ambiance du réveillon.

Après Les Tapas en 2018, Carnage Productions revient avec GIGN (Groupe d’Intervention Globalement Nul), classique parmi les classiques des arts de la rue. De la rue ? Le spectacle, initialement programmé au Théâtre Blossac, aura finalement lieu au Nouveau Théâtre. Mais toujours pas dans la rue... « Nous l’avons déjà fait une fois dans un théâtre à l’italienne, à Agen. D’habitude il nous faut une façade, pour la descente en rappel, note Marie-France Pernin. Une façade ou… « Nous avons aussi fait la descente en rappel depuis le clocher d’une église. Mais c’était en extérieur. Là, il y a une prise de risque à le faire en intérieur, une mise en danger du rythme du spectacle. » Mais la chargée de production de la troupe est confiante. « C’est une équipe qui se remet souvent en question. Avec un spectacle qui a autant tourné, c’est un pari ! ». GIGN, créé en 2000 pour le « in » du festival d’Aurillac, fêtera ses 20 ans l’an prochain et... sa 800e représentation !  « Nous ne pouvons pas anticiper ce que sera le spectacle à Châtellerault. Les comédiens vont préparer sur photos et selon la fiche technique, mais ils adapteront surtout le jour-même. »

« Privilégier le burlesque au spectaculaire »

L’équipe est composée d’Alex Caillot et Hélène Larrouy, respectivement « numéro 1 et l’élément féminin », et de cinq comédiens qui se relaient sur les deux rôles d’« arpettes ». Tous multiplient les cascades mais « l’aspect physique est utilisé pour faire rire, l’idée est toujours de privilégier le burlesque au spectaculaire ».

Pour l’inauguration du Louvre-Lens, lors du départ en retraite d’un colonel du déminage... Cette parodie d’entraînement, écrite et mise en scène par Stéphane Filloque, a ses lettres de noblesse, y compris auprès du monde militaire. « Les cascades sont inspirées des techniques françaises, certaines nous ont même été transmises par des militaires. » Cela n’a pas dispensé la troupe de quelques « cas de censure de la part d’élus, depuis quatre ou cinq ans », alors que « le spectacle est précisément fait pourdédramatiser ce genre d’interventions, explique Marie-France Pernin. « Il y a plusieurs niveaux de lecture, pour les enfants dès 7-8 ans et pour les plus grands. C’est un spectacle à voir en famille. »  Ne serait-ce que pour le sauvetage… de nounours !

GIGN, le 31 décembre, à 19h, au Nouveau Théâtre de Châtellerault (et non au Théâtre Blossac comme initialement prévu). Plus d’infos sur 3t-chatellerault.fr

À lire aussi ...