Cyclisme - Le TPC au temps de la Covid

Entre pression liée à la crise sanitaire et départ de la Grande Boucle, la 34e édition du Tour Poitou-Charentes, qui s’élance de Charente jeudi, promet d’être exceptionnelle. Avec le champion de France Arnaud Démare en tête d’affiche, la course ne sera pas dénuée d’intérêt.

Arnault Varanne

Le7.info

Après des semaines d’une préparation « dingue », le Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine arrive enfin à maturité. Décalé, certes, bousculé, certainement, mais bien décidé à offrir un spectacle de qualité aux amoureux de cyclisme. « Tout est calé avec les autorités, nous sommes prêts », avance Alain Clouet. Entre réunions téléphoniques avec les préfectures et visio avec le staff médical de l’Union cycliste internationale, le patron du Tour et ses fidèles lieutenants n’ont pas chômé ces derniers mois. Car ne nous y trompons pas, ce TPC-là ne ressemblera à aucun autre en raison de la circulation persistante de la Covid-19.

« Une bulle autour des coureurs »

« L’idée, c’est de créer une bulle autour des coureurs, pour les rendre inaccessibles, explique d’ailleurs l’organisateur. Les 147 coureurs attendus, issus de 21 équipes(*) dont 7 du World Tour, seront invités à sortir le plus tard du bus ou de leur chambre d’hôtel pour éviter d’éventuelles contaminations. Ils porteront d’ailleurs un masque jusqu’à la ligne de départ et le renfileront une fois arrivés, sachant que tous passeront un test PCR trois jours avant le départ. Bien entendu, pas de selfies avec les fans ni de photos souvenirs. Les remises de récompenses seront aussi très light et marquées du sceau de la distanciation sociale. On ne plaisante pas avec la santé des athlètes, ni même avec celle du public et des suiveurs, invités à porter un masque dans les aires de départ et d’arrivée ainsi que dans le village VIP. Le protocole médical semble bien rôdé (isolement d’un coureur en cas de suspicion, équipe médicale renforcée...), les réjouissances de- vraient donc se dérouler sous les meilleurs auspices.

A édition exceptionnelle, calendrier et plateau exceptionnels. De ce point de vue-là, personne ne pourra se plaindre que (presque) deux des quatre jours de course dans la Vienne tombent un week-end : le samedi « au pays du Futuroscope » avec une étape en ligne et un contre-la-montre entre Chasseneuil et Jaunay-Marigny, le dimanche avec la traditionnelle arrivée rue de Nimègue, aux Couronneries, à Poitiers. Même le départ du Tour de France la veille, de Nice, ne perturbe pas Alain Clouet. « Nous aurons un beau plateau, promet le patron du TPC, avec un Arnaud Démare (Groupama-FDJ) très en forme ! » Ecrasant de supériorité en 2018, le récent vainqueur de Milan-Turin et champion de France depuis dimanche (il est engagé sur les championnats d'Europe ce mercredi, ndlr) sera assurément l’un des favoris, tout comme Rémi Cavagna, pensionnaire de Deceuninck-Quick Step, champion de France 2020 du contre-la-montre et vice-champion d'Europe de la spécialité. La succession de Christophe Laporte semble plus que jamais ouverte, avec une colonie étrangère qui ne s’en laissera pas conter.

(*) L’équipe américaine Rally Cycling a jeté l’éponge en raison de la crise sanitaire qui l’aurait obligée à observer une quator- zaine sur le territoire français.

 

 

Les étapes de l’édition 2020 

Jeudi 27 août. Montmareau (Charente) - Royan (Charente-Maritime), 199,9km.
Vendredi 28 août. Royan (Charente-Maritime) - Echiré (Deux-Sèvres), 186,3km. 
Samedi 29 août (matin). Chasseneuil-du-Poitou (Vienne) - Jaunay-Marigny (Vienne), 97,7km. Après-midi : contre-la-montre Chasseneuil-Jaunay-Marigny, 22,5km.
Dimanche 30 août. Thénezay (Deux-Sèvres) - Poitiers (Vienne), 164,6km. L’arrivée est prévue rue de Nimègue,aux Couronneries, peu avant 16h. 

DR R. Garnier

À lire aussi ...