Janvier, le mois des vœux

Covid-19 oblige, le groupe L’Etudiant transpose son salon du lycéen en mode virtuel. Pour l’occasion, il sort de ses frontières pour rayonner sur toute la Nouvelle-Aquitaine et rallonge sa durée à un mois.

Romain Mudrak

Le7.info

Crise sanitaire ou non, le calendrier de ParcourSup n’a pas changé. Les lycéens de terminale devront exprimer leurs vœux d’orientation entre le 
20 janvier et le 12 mars. Reste à savoir quelles formations choisir… Pour les aider à y voir plus clair, le groupe L’Etudiant a maintenu son traditionnel salon. Mais vu le nombre de visiteurs attendus (ils étaient environ 30 000 au parc des expos de Poitiers en 2020), les organisateurs ont été contraints de le transposer sur le Web. L’avantage du virtuel, c’est qu’on peut se connecter de partout. Alors pour l’occasion, le rendez-vous de Poitiers devient le salon du lycéen et de l’étudiant de Nouvelle-Aquitaine. Et ce n’est pas tout… Il ne durera pas deux jours comme prévu, mais un mois, du 14 janvier au 14 février.

Deux salons 
pour le prix d’un

Plus précisément, les conférences thématiques (lire ci-dessous) seront regroupées de jeudi à samedi. L’occasion pour les professeurs principaux de suivre les interventions avec les élèves depuis leurs classes. Ils pourront poser des questions en direct par tchat. Ensuite, toutes ces conférences resteront visibles en ligne pendant un mois tout comme les pages des établissements inscrits. Plus de 200 cette année ! Dans ce salon virtuel, le design 3D des stands des écoles, instituts et universités reprend celui des stands physiques. On y retrouvera des brochures à télécharger, les vidéos à visionner et, derrière la borne contact, les mails de tous les porte-parole. Et même des liens directs de visioconférence, sur rendez-vous uniquement. A l’entrée virtuelle du salon, le public a accès à plusieurs halls. « Il est possible de ne visiter que les établissements de l’académie de Poitiers ou encore d’effectuer une recherche par exposant », précise Stéphanie Romano, la commissaire du salon. Des étiquettes (ou tags) permettent de les classer.

Chaque établissement espère être autorisé à organiser ses portes ouvertes au cours du premier trimestre 2021. En attendant, ce salon leur offre une belle visibilité. L’accès s’effectue dès à présent sur inscription. De quoi avoir une idée du nombre de participants, même s’il restera impossible de comptabiliser précisément les individus derrière leurs écrans. Du côté de L’Etudiant, ce salon constituera un premier test à cette échelle. En espérant qu’il ne connaisse pas les mêmes déboires que son homologue Studyrama, contraint de reporter pour des raisons techniques son propre rendez-vous poitevin du 28 novembre au… 16 janvier. Là aussi, au menu, des e-conférences et des échanges garantis rapides et directs. Autant dire que les jeunes Poitevins auront le choix. On n’a jamais trop d’informations. Notez enfin que l’université de Poitiers organisera des portes ouvertes le 27 février. Elles seront virtuelles évidemment car, pour l’instant, seuls les TD et TP devraient être autorisés en présentiel, à partir du 25 janvier pour les L1 et DUT1, et du 8 février pour les autres. Sous réserve de conditions sanitaires satisfaisantes…

A LIRE DANS NOTRE DOSSIER :
Etudiants : à distance malgré eux
IUT : 2021, droit au BUT
Incertitudes sur le bac

Le programme des conférences
Jeudi 14

11h – ParcourSup : choisir sa filière, son diplôme et constituer son dossier.
14h – Choisir Staps : pour quels profils ? Pour quels débouchés ?
15h30 – BTS/DUT (futur BUT), et après ?

Vendredi 15
11h – Quels parcours d’études pour les métiers de la formation et de l’enseignement ?
14h – BUT vs DUT ? Zoom sur l’évolution de ce diplôme qui délivrera désormais un bac+3.
15h30 – Une prépa : pour qui ? Pour quoi ?

Samedi 16
11h – Les études des santé à l’université.
14h – Alternance et études supérieures : expérience, exigence, excellence.
15h30 – Intégrer Sciences Po (à Bordeaux ou à Poitiers).
Toutes ces conférences sont retransmises en ligne sur le site du salon et resteront visibles en replay jusqu’au 14 février.

À lire aussi ...