Marion & Amélie déconfinent 
les arts vivants

Marion Ecalle, Louison Genissel et quatre autres passionnées ou professionnelles de la culture ont créé le blog vidéo Marion & Amélie. Au rythme d’une vidéo par semaine sur Youtube, elles visent à mettre en lumière le monde du spectacle touché par la crise.

Arnault Varanne

Le7.info

Elles font de la vulgarisation culturelle comme d’autres s’attellent à expliquer les sciences. Avec un nom qui fleure bon les codes des Youtubeurs, Marion & Amélie s’adonnent depuis quelques mois à une noble cause : mettre en lumière les compagnies, les structures, les acteurs, danseurs... en salle d’attente depuis presqu’un an. « La culture, c’est ce qui contribue au vivre-ensemble, qui nous permet de faire société », défend Marion Ecalle, dirigeante de l’agence culturelle Kiblos, établie au CEI, à Chasseneuil. Alors Marion et Amélie à l’écran, Louison, Margot, Ingrid et Célia en coulisses, consacrent « un à deux jours par semaine » à leur vlog. Le vendredi, c’est jour de sortie de leurs vidéos.

Robin Renucci, Yannick Jaulin, la danseuse Karima Khelifi, les étudiants du master assistant metteur en scène et d’autres se sont déjà confiés à Marion & Amélie. « On crée des ponts à notre manière », reprend Marion. Et le vlog répond aussi à des tas de questions que le grand public peut légitimement se poser. A quoi sert un centre chorégraphique national de danse ? Comment s’articule le mécénat culturel ? Où sont les origines du breakdance ? Qu’est-ce qu’une résidence d’artiste ?... « Simplifier ne veut pas dire être simpliste », embraient Louison et Marion.

En filigrane, le vlog essaie de transmettre ses valeurs et de montrer « le sens qu’a la culture, surtout en temps de crise », alors que certains l’ont qualifiée de non essentielle. Même après la crise sanitaire, les six complices imaginent poursuivre leur mission. « C’est une goutte d’eau, mais on fait notre part. » A sa manière, le comédien et metteur en scène Robin Renucci transmet sa passion, contagieuse, pour la littérature. « Victor Hugo a écrit une phrase très belle : « Apprendre à lire, c’est allumer du feu. Chaque syllabe épelée étincelle. » » Manière de dire que lire amène par la suite à « agir » et à s’exprimer. Où l’on reparle des arts vivants hélas confinés... sauf sur la chaîne Youtube Marion & Amélie.

À lire aussi ...