
Hier
Cyberattaque : les services rétablis progressivement
Victimes d’une tentative d’intrusion de grande ampleur dans son système informatique, Poitiers et Grand Poitiers fonctionnent en mode dégradé depuis la fin de semaine dernière.
Après son succès face aux Sables dimanehe dernier (76-64), le Poitiers Basket 86 se déplace ce soir à Cergy-Pontoise (20h) pour un match qui s’annonce compliqué face à l’une des équipes en forme de la poule A. En dépit d’une lourde défaite à Lorient (69-92) avant la trêve, les Spartiates restent sur une série de six victoires d’affilée à la maison, sept sur dix au total au cours des deux derniers mois. « Ce sera encore une grosse confrontation, estime Andy Thornton-Jones, le coach du PB. Ce n’est pas la même équipe qu’à l’aller (67-53) en termes de niveau. Ils ont bien trouvé leur rythme de croisière, avec beaucoup de joueurs d’expérience. » Mo Koné (40 ans), Antoine Mendy (38 ans) ou encore Mamadou Sy (36 ans) ont beaucoup de vécu et peuvent compter sur Gana, Benhamed et, surtout, Vincent Shahid pour tirer l’équipe vers le haut. Le meneur US, bien muselé à l’aller, est le deuxième meilleur marqueur de la poule (20,3pts) et le numéro 1 à l’évaluation (19,5). Hormis Ngufor, suppléé par Prot, le technicien poitevin pourra compter sur toutes ses troupes pour « ralentir un peu » les Spartiates et les « limiter offensivement ». Il souhaite au passage que son équipe progresse dans la gestion de balle (21 ballons perdus face aux Sables) et du rythme. Dans un bon soir, le PB enchaînerait une sixième victoire d’affilée, record égalé depuis la saison 2009-2010 (Pro A) selon Proballers (le record absolu est à 11 en 2005-2006). Ce serait aussi le huitième succès de suite à l’extérieur. L’enjeu n’est donc pas mince, d’autant qu’Angers, à Tarbes-Lourdes, et Rueil, à La Rochelle, se sont imposés hier.
18e journée de Nationale 1, Spartiates de Cergy-Pontoise (9e, 9v-8d) vs Poitiers Basket 86 (2e, 13v-5d), 20h au complexe sportif des Maradas. Arbitrage de MM. Niang et Poulaillon.
DR Sly Sly Sport
À lire aussi ...
Hier
Victimes d’une tentative d’intrusion de grande ampleur dans son système informatique, Poitiers et Grand Poitiers fonctionnent en mode dégradé depuis la fin de semaine dernière.
Hier
Bousculés par des vagues de chaleur à répétition, les vignerons ont sorti les sécateurs dès la fin août, une première dans la Vienne. Derrière ces températures inédites, c’est toute une profession qui s’adapte.
mercredi 03 septembre