Aujourd'hui
Un quotidien à réinventer
L'édito de la semaine est signé par la rédaction.
Le Comité technique spécial départemental (CTSD) a arrêté des propositions d'ouvertures (18) et de fermetures (33) de classes dans la Vienne. Toutefois d'autres postes ont également été réattribués selon les besoins (décharges de directeurs, école inclusive...) Au total, cette rentrée devrait être marquée par 34,5 créations d'emplois (dont 3 ouvertures conditionnelles, 36 suppressions d'emplois et 1 poste en réserve pour le CTSD de juin 2022, selon les informations fournies par le rectorat). "La Vienne s'inscrit dans un contexte de poursuite de baisse démographique continue depuis 2016, note le rectorat. Cette baisse est évaluée à -587 élèves à la rentrée 2022 et -3947 élèves sur les sept dernières années." Ces propositions devront encore être validées le 10 février en Conseil départemental de l'Education nationale. A noter que deux postes dédiés au dispositif "Plus de maîtres que de classes" disparaissent pour être réaffectés ailleurs : Châtellerault Haigneré, Mirebeau Raffarin. Le vote consultatif s'est terminé sur 2 pour, 4 contre et 4 abstention.
Propositions d'ouvertures de classes :
Ecoles maternelles : Châtellerault Carpantier, Poitiers Licorne, Vouneuil-sur-Vienne Jardin d'images, Châtellerault Souché (dispositif d'accueil des moins de 3 ans) et six autres classes au titre du dédoublement des grandes sections en REP et REP+ : Daudet, Andersen, Brel, Lainé et Perrault à Poitiers et Carème à Châtellerault.
Ecoles élémentaires : Poitiers Daudet et Lussac-les-Châteaux Simone-Veil.
Ecoles primaires : Châtellerault Haigneré, Availles-Limouzine, Verrières, Saint-Sauvant, Bignoux Cousteau.
Regroupements pédagogiques intercommunaux : Chaunay
Propositions de fermetures de classes :
Ecoles maternelles : Châtellerault Souché, Vouillé Clef des champs, Montmorillon Ville basse, Mignaloux-Beauvoir, Avanton Rose des vents, Saint-Georges-lès-Baillargeaux Marc Jolliet, Poitiers Pagnol, Iteuil, Rouillé , Poitiers Licorne (dispositif d'accueil des moins de 3 ans).
Ecoles élémentaires : Senillé-Saint-Sauveur, Châtellerault Herriot, Loudun Prévert, Champigny-en-Rochereau Bertaud, Buxerolles Paratte, Dissay Victor, Vouneuil-sur-Vienne Pagnol, Ligugé Péruchon, Saint-Benoît Irma-Jouenne.
Ecoles primaires : Pleumartin Pilot, Châtellerault Lavoisier, Buxeuil, Thuré Pagnol, Bonnes, Nieuil-l'Espoir Charpentreau, Saint-Maurice-la-Clouère Les Tilleuls.
RPI : Monthoiron, Vouzailles, Blanzay, Chapelle-Viviers, Saint-Pierre-d'Exideuil, Tercé, Marnay
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Tout à la fois reflet de nos envies et de notre personnalité, notre intérieur se transforme au gré des humeurs et des inspirations. Or c’est du côté de la chambre que les velléités de changement seraient, dit-on, les plus fréquentes.
Aujourd'hui
Star incontestée des cuisines modernes, ouvertes et spacieuses, l’îlot central sert à la fois de plan de travail et de poste de cuisson, de coin repas et d’espace de rangement. Un cumul des fonctions qui exige des concepteurs et fabricants un maximum d‘imagination et de flexibilité.