Basket - Et maintenant, Poitiers doit enchaîner

Solide aux Sables mardi (80-90), le PB86 défie ce soir une équipe de Berck au plus mal après sa défaite face au Pôle France. Raison de plus pour se méfier des Nordistes.

Arnault Varanne

Le7.info

A défaut d’avoir complètement coupé le courant, le Poitiers Basket 86 fonctionne sur courant (vraiment alternatif) depuis deux mois. Après un nouveau court-circuit vendredi dernier contre le promu Loon-Plage (66-69), Andy Thornton-Jones et ses ouailles ont « remis les watts » aux Sables d’Olonne mardi, s’adjugeant un succès aisé malgré quelques baisses de tension. Leur adresse insolente (12/25 à 3pts) a fini par décourager les Vendéens. « J’ai bien aimé l’énergie collective de l’équipe, les intentions, sur le banc comme sur le terrain, explique le coach poitevin. Offensivement, on a produit d’excellentes choses, à l’image des 27 passes décisives. Et on n’a perdu que dix ballons. » Reste que son groupe est « toujours en recherche d’une stabilité défensive », trop parcellaire en Vendée. 

« Des performances un peu moyennes »

La réception de Berck/Rang du Fliers, ce soir à Saint-Eloi, permettra-t-elle de voir des progrès dans ce secteur, à l’image du match abouti face à Tarbes-Lourdes (100-78) il y a un petit mois ? Avec cette équipe imprévisible, on ne peut jurer de rien. Cela dit, elle a l’occasion face à l’avant-dernier puis face à la lanterne rouge mardi d’enclencher une série, ce qui ne lui est plus arrivé depuis le triptyque Tours-Toulouse-Lorient. Mais si en théorie ces deux matchs à domicile semblent à la portée de Relphorde et ses coéquipiers, en pratique il faudra s’employer. Andy Thornton-Jones le reconnaît, « l’équipe est un peu dans le doute suite à des performances un peu moyennes et à la contre-performance de vendredi face à Loon, avec le sentiment de ne pas avoir été récompensée de ses efforts ». 

Berck arrive en tout cas dans la Vienne l’esprit tourmenté, battu mardi par le Pôle France dans une confrontation brouillonne (52-57) où les jeunes pousses de l’Insep se sont montrés un brin plus réalistes. Le promu, pourtant tombeur de Loon-Plage et de Vitré plus tôt, encaisse moins de points que son hôte du soir (74,3 en moyenne) mais ne tourne qu’à 69,1pts en attaque, avec un trio Mitchell-Tshikaya-Mendy pour fer de lance. Berck/Rang du Fliers reste sur six défaites au cours des huit dernières journées. Poitiers serait bien inspiré de laisser les Nordistes au fond du classement de la poule A pour regarder de nouveau vers le haut. Un succès lui permettrait de virer dans le vert à la fin de la phase aller. 

13e journée de Nationale 1, poule A, Poitiers Basket 86 (8e, 6v-6d) vs Berck/Rang du Fliers (13e, 3v-9d), vendredi 2 décembre, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Charruyer et Burnel. Match à suivre sur la page YouTube du PB86.

DR Solotiana

À lire aussi ...