Mattéo Chatillon, un moteur dans le cœur

Lauréat, début octobre, du très convoité Clio Trophy France Terre, le Châtelleraudais Mattéo Chatillon s’est offert le droit de tutoyer, dès 2024, l’élite mondiale du rallye chez les juniors : le JWRC.

Le7.info

Le7.info

A la table des confessions comme au volant de sa destinée, son assurance épouse l’évidence. Mattéo Chatillon n’est pas de ceux qui tergiversent. Droit au but pourrait être sa devise. Il n’est pourtant pas Marseillais. Pas même footballeur. 
« Ça, c’était quand j’étais jeune. » 
Enfin, plus jeune. A l’époque des effusions collectives sur les prés verdoyants du SO Châtellerault ou d'Oyré, son berceau. Un autre temps. « Lorsqu’il m’a fallu faire un choix entre foot et course automobile, je n’ai pas hésité une seule seconde, relate-t-il. Je n’étais pas assez fort dans l’un et j’avais baigné toute ma vie dans l’autre. Pour l’anecdote, il faut savoir que le jour de ma naissance, mon père remportait le Rallye du Clain. C’est dans les veines. »

Au contact de ce papa champion, Loïc, figure de proue départementale de la discipline dans les années 90, l’enfant et adolescent a beaucoup observé et énormément appris. Jusqu’à l’heure du grand saut. En 2019. « A mes 
16 ans, j’avais eu la chance d’être le co-pilote de mon père sur le rallye de la Vienne. Pour mes 18, mes parents m’ont offert un engagement sur le Rallye Automne de La Rochelle. J’avais le permis depuis trois semaines. C’est ce jour-là que le déclic a eu lieu. Dès lors, j’ai tout bâti autour du rallye. » 

Partenaires à l’appel

Quatre ans tout juste ont passé et le protégé d’ARL Sport commence à se faire un prénom dans le milieu. En témoigne ce titre obtenu, au nez et au casque d’une concurrence farouche, le 8 octobre à Millau, sur le Rallye Terre des Cardabelles, ultime étape du Rallye Tour Clio Trophy. Un sacre qui a ouvert en grand à Mattéo et à son co-pilote et copain de toujours, le Naintréen Maxence Cornuau, les portes de l’international. En l’occurrence du Junior WRC, antichambre du championnat du monde seniors WRC 2 et du Graal, le WRC d’Ogier, Neuville et consorts. 
« Avec ce volant officiel proposé par Alpine Racing, nous pourrons disputer les rallyes, mais sans espoir de marquer des points au championnat, ce privilège étant réservé, pour une dernière saison encore, aux Ford Fiesta, éclaire Mattéo. Ce n’est pas bien grave, car on dit toujours qu’il faut trois ans pour faire ses armes dans la catégorie. La première année est celle de l’apprentissage, la deuxième celle de la performance et la troisième celle des victoires. Nous allons donc commencer par apprendre. »

Le duo en a parfaitement conscience : leur nouvelle Clio Rally 5 de 260cv et 4 roues motrices ne pourra fréquenter toutes les manches du championnat, huit au total entre janvier et septembre. « Cela coûte très cher et c’est pourquoi nous avons besoin de sponsors, d’un maximum de sponsors », harangue le jeune pilote. Premier rendez-vous assumé, du 25 au 28 janvier, sur le célèbre Monte-Carlo. Et après ? Qui voudra aider Matteo et Maxence à voir plus loin ?

À lire aussi ...