Poitiers vs La Rochelle : une affiche, une vraie

Entre un promu qui reste sur une série de quatre victoires consécutives et un leader presque irrésistible, l’affiche entre Poitiers et La Rochelle s’annonce prometteuse, a fortiori parce qu’elle se dispute ce soir à l’Arena 
Futuroscope.

Arnault Varanne

Le7.info

En Nationale 1, la double confrontation entre le relégué de Pro B et l’ambitieux aspirant aux sommets du basket français avait tenu toutes ses promesses. Le PB s’était certes imposé deux fois, mais c’est bien La Rochelle qui avait pris l’ascenseur au printemps 2022 après une fin de saison ex-tra-or-di-naire ! 
Son voisin picto-charentais l’a rejoint un an après et les confrontations de l’automne en Leaders Cup ont donné le ton du derby de ce mardi soir. Il sera intense et passionné ou ne sera pas. A quelques jours de Noël, voilà donc un joli cadeau avant l’heure que ce Poitiers-La Rochelle dans une Arena Futuroscope qu’on annonce pleine.

Quatre à la suite...

Andy Thornton-Jones et ses joueurs auront bien besoin du soutien de 5 000 âmes pour tenter de casser la dynamique du leader rochelais, qui n'a concédé qu'un seul revers face à Lille, là où précisément le PB s’est imposé avec autorité vendredi soir (56-68) en laissant des miettes aux Red Giants. Désormais sur une série de quatre victoires d’affilée, Poitiers se rapproche en Pro B
des six levées consécutives obtenus entre février et mars 2019. C’est d’autant plus remarquable que le promu est orphelin d’Andy Cleaves depuis plus de quinze jours, sans avoir déniché son remplaçant jusque-là. Les résultats positifs permettent de temporiser pour ne pas se tromper.

... Et un grand huit

En l’absence du meilleur marqueur du championnat, ses coéquipiers assument leurs responsabilités, notamment Rupnik, véritable distributeur de caviars, et Imanol Prot, impactant en défense et opportuniste à l’autre bout du parquet. Et comme Ramljkak, Harley and co ont monté d’un cran le curseur de l’exigence, le PB se retrouve en bien meilleure posture qu’il y a trois semaines. Mais La Rochelle viendra à l’Arena en conquérant avec son meneur américain Tray Buchanan, incandescent partout où il passe (cf. page 15). La semaine passée, le Stade rochelais a concassé Fos (76-55) pour s’offrir un grand huit inédit dans sa jeune histoire. Le fait que les deux équipes se soient déjà affrontées deux fois n’offre aucun avantage particulier aux deux protagonistes. D’autant que l’aspect émotionnel entrera forcément en ligne de compte. Noël avant l’heure en somme.

12e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (11e, 5v-6d) vs Stade rochelais basket (1er, 10v-1d), mardi 19 décembre, 20h à l’Arena Futuroscope. Arbitrage de MM. Jeannot, Malègue et Milliot. 

Andy Thornton-Jones : « On se connaît un peu »
Des confrontations entre le CEP et Rupella en Nationale 2, salle du Dolmen, au PB86-Stade rochelais de ce soir à l’Arena, Andy Thornton-Jones a presque tout connu des derbys entre Charentais et Poitevins. « Les deux clubs ont fait du chemin depuis, mais ce serait un joli clin d’œil de s’imposer face à eux à l’Arena », estime le coach du PB. Qui sait que le leader sera difficile à prendre. « A chaque match, ils trouvent les ressources pour s’imposer. C’est une équipe qu’on connaît un peu pour l’avoir affrontée deux fois. Elle est en place offensivement et défensivement. » Et Andy Thornton-Jones de rappeler qu’hormis face à Vichy et Angers, son groupe a « fait jeu égal avec tout le monde, s’offrant même Rouen et Orléans à la maison. Jamais deux sans trois à la chasse aux gros ? A noter que le promu évoluera toujours sans renfort extérieur pour pallier l’absence d’Andy Cleaves. 

 

DR Sly Sly Sport

À lire aussi ...