Aujourd'hui
Raphaël Naudet au chevet des tombes
Ancien salarié d’un magasin de sport, Raphaël Naudet a fondé au printemps 2024 Harbora. Son entreprise est spécialisée dans l’entretien et la rénovation de sépultures. Les débuts sont prometteurs.
La décision du club de ne pas engager de renfort pour faire face à l’absence d’Andy Cleaves a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux. Ce pari, car c’en est un, de ne pas remplacer le meilleur marqueur du championnat, s’avère pourtant payant jusque-là. Il n’y a qu’à voir Imanol Prot virevolter sur le parquet de l’Arena de Basket Champagne pour s’en convaincre. Avec une réussite insolente (15pts, record en carrière à 5/7 à 3pts), le minot a permis à son escouade de l’emporter en Champagne, dans une physionomie très différente de la réception de Boulazac. Et c’est ce qui est plaisant avec ce PB86 new look, capable de mettre le feu fin décembre contre les Dordognots et d’éteindre les attaquants adverses vendredi dernier. "L'arrivée de Mo en décembre n'est pas anodine, même si on avait montré sans lui une capacité à avoir à des résultats. C'est intéressant", explique Andy Thornton-Jones, coach du PB.
Si l’ADN du promu reste de cadenasser sa raquette, ses bonnes dispositions à l’autre bout du parquet révèlent une capacité d’adaptation rarement vue au cours des dernières saisons. Le tout avec des leaders pas toujours au diapason, à l’image d’un Kentan Facey quelconque à l’Arena de Reims. Heureusement, Jonathan Jeanne semble désormais bien plus qu’un role player, il a terminé avec la meilleure évaluation de son équipe (17). A l’heure de recevoir les Dragons de Denain Voltaire, Andy Thornton-Jones et ses ouailles semblent dans les meilleures dispositions pour enfin regarder vers le haut du classement. L’avant-dernier match de la phase aller doit précisément servir à équilibrer le bilan comptable, tout en continuant d’intégrer Mohamed Diawara. Si l’ancien Parisien n’a pas flambé en attaque, il a contribué à imprimer la marque défensivement. "Même si on n'équilibre pas notre bilan, on restera sur une dynamique positive", abonde le coach poitevin. Une façon de ne pas ajouter de pression sur les épaules de son groupe.
Car si Poitiers dégage une certaine forme de sérénité dans son jeu, il convient de la prolonger si possible contre les Denaisiens, à Saint--Eloi. Eux aussi doivent se passer d’un joueur majeur (Augustin-Fairell, remplacé par Edosowman) et eux aussi ont connu un gros trou d’air en début d’hiver avec six revers en sept journées. Mais la levée obtenue vendredi dernier contre Fos prouve que Voltaire va mieux et, surtout, sait voyager : Antibes, Aix-Maurienne et Gries-Souffel peuvent en témoigner. "Denain est une équipe très habituée à la Pro B, avec un style fait de beaucoup d'agressivité défensive, de jeu de transition et de talent offensif. Rémy (Valin) est un coach expérimenté dans la division."
En « tête de gondole », le technicien nordiste s’appuie sur un axe 1-4 très performant : le meneur américain Chris Lykes et l’ancien intérieur de Saint-Quentin Lien Phillip donnent le « la »,
tandis que l’arrière formé à Orléans Neftali Difuidi réalise une saison prolifique en attaque (13,4pts). Derrière, des joueurs tels que Guillaume Payen-Boucard savent prendre leurs responsabilités, tout comme l’ex-Tourangeau Jayson Tchicamboud -très en vue à l’Arena en décembre 2023- ou le vétéran Benoît Gillet, 37 ans mais encore présent dans les moments chauds.
16e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (9e, 7v-8d) vs AS Denain Voltaire (11e, 7v-8d), vendredi 19 janvier, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Gaduel, Boury et Monsire.
À lire aussi ...