Volley - Poitiers, treize ans après...

L’Alterna SPVB a décroché ce soir à Lawson-Body sa place en finale des play-offs de Marmara Spikeligue en dominant Chaumont de la tête et des épaules devant 2 421 supporters survoltés. Immense !

Arnault Varanne

Le7.info

Il y a des soirs comme ça où rien ne peut vous arriver. Sur une série de quatre victoires avant d’accueillir Chaumont en demi-finale retour -victoire 1-3 à l'aller- des play-offs de Marmara Spikeligue, l’Alterna SPVB se souviendra longtemps de ce vendredi 2 mai 2025. Un public de dingue, un match exceptionnel et survolé de bout en bout, une communion rare avec un Lawson-Body en fusion... Les hommes de Dan Lewis ont non seulement décroché leur place pour la finale du championnat mais ils ont fait bien plus encore. « On joue sans complexe, on avance, on s’amuse », estime Thibaut Thoral, l’un des héros de la soirée.

"On va aller en finale sans crainte"

Voilà donc Poitiers de retour en finale treize ans après et quatorze ans après le titre face à Tours. Un TVB poussé à disputer un match d'appui après sa défaite ce soir au tie-break ace à Montpellier. Les Poitevins sauront lundi soir qui viendra les challenger samedi 10 mai, toujours à Lawson-Body, dans une ambiance qu’on imagine encore incandescente. Même pas peur ! Futur Tourangeau, le pointu Nik Mujanovic s'avance en conquérant. L’international slovène a encore été immense avec 21pts, à la conclusion du premier set sur une attaque léchée (25-19), avant de récidiver dans la deuxième manche (25-19) d’un ace surpuissant. Mais le facteur X de l’Alterna SVPB n’est pas un soliste. « Les deux plus jeunes (Mujanovic et Pujol) ont été très bons. On joue sans peur et on va aller en finale sans crainte », relève encore le réceptionneur-attaquant. Même son de cloche chez Thomas Pujol (11pts), précieux comme Roatta (12pts) au relais de Mujanovic. "3-0 à domicile, c'est incroyable, c'est ma première fois... On a réussi à être assez solides tout au long du match"; apprécie le champion du monde U19.

L'hommage à Cédric Enard

Sous l’œil gourmand d’Earvin Ngapeth, qui a participé au début de l’aventure, les Poitevins n’ont jamais donné l’impression de pouvoir être battus, malgré les efforts de Toledo et Henno. Les Haut-Marnais, le coach Silvano Prandi en tête, ont longtemps pesté contre ce service de Brett Walsh, finalement donné gagnant à l’Alterna SPVB à 21-20 après un challenge interminable. Pour le plus grand plaisir des 2 421 supporters chauffés par le speaker Yoan Crouzillat, excellent dans son registre. Comme dans un rêve, Poitiers retrouve donc les sommets, après une saison dingue démarrée avec un double champion olympique dans son effectif. Une saison censée être celle de la reconstruction, mais que le manager général Cédric Enard a magnifiée... « Earvin (Ngapeth), Dusan Nikolic et Mujanovic, c'est lui, analyse le président du club François Garreau. Quand je vois ce soir le sourire des jeunes, ils se retrouvent comme il y a quinze ans. Franchement, ce n’est que du bonheur ! » Un bonheur qui serait total en cas de victoire en finale.

La fiche
A Poitiers, salle Lawson-Body, Alterna Stade poitevin volley ball bat Chaumont VB 52 3-0 (25-19, 25-19, 25-21). 2 421 spectateurs. Arbitrage de MM. Isnard et Carquin. Stats complètes à retrouver ici

 

 

À lire aussi ...