La déco, tout un art !

Tout à la fois reflet de nos envies et de notre personnalité, notre intérieur se transforme au gré des humeurs et des inspirations. Or c’est du côté de la chambre que les velléités de changement seraient, dit-on, les plus fréquentes.

Le7.info

Le7.info

Vous allez rire ! Il paraîtrait, enfin c’est ce que des nuées de chercheurs de par le monde prennent aujourd’hui pour acquis, que les propriétaires de chien et leur animal se ressemblent. Qu’il est facile de reconnaître qui-est-le-toutou-de-qui à la simple observation comparative d’une longue chevelure humaine et d’une paire d’oreilles canines tombantes, d’un embonpoint partagé, d’un port altier mimétique. Eh bien, sachez qu’il est tout aussi aisé -et cela, ce sont d’autres experts bien pensants qui l’affirment- de définir le caractère d’un propriétaire ou d’un locataire de maison ou d’appartement à sa façon de décorer et d’agencer, de colorer et d’éclairer son intérieur.

Le logement, valeur refuge ? Plus qu’un constat, une évidence ! 
Un havre de paix, surtout, que l’on se plaît à façonner à son image. En écho à ses inclinations. Comme un reflet de l’âme, décriront les plus romantiques. Dans cette quête d’équilibre et d’harmonie, de confort et d’esthétique, meubles et tapis, lumières et accessoires, couleurs et matières jouent des coudes pour satisfaire toutes les exigences. Chacun a un rôle à jouer. Mais s’affirme toutefois la tendance -encore des études !- 
que c’est dans la chambre que les envies et les besoins de changements décoratifs sont les plus prégnants. Plus encore qu’au salon, eh oui, alors même que ledit salon demeure, et de loin, la pièce préférée des Français, la plus « cocooning » et que la chambre est, par définition, la plus intimiste et donc la moins ostentatoire de ces pièces. 


La chambre 
ne se cache plus

Les idées déco pour la chambre s’installent ainsi en tête des recherches sur Internet, devant le salon (quand même !) et, étonnant là encore, le bureau, médaillé de bronze des suffrages exprimés. « Le potentiel décoratif de la chambre n’est plus à démontrer, précise une spécialiste poitevine de la literie. Surtout lorsqu’avec les saisons, l’aspiration au changement s’impose, le besoin d’esthétique se substitue à la recherche pure et simple de confort. Les textiles des draps, des couvertures et des coussins se juxtaposent, la tête de lit se renforce en se matelassant, la lumière elle-même met en relief ou tamise, selon l’effet escompté… » 


Dans tous les cas, la chambre ne se cache plus. Ainsi est, à son image, la maison du 
XXIe siècle, aussi prête à exhiber ses charmes et à séduire les visiteurs de passage qu’à embellir le quotidien de ses utilisateurs.

À lire aussi ...