Salle de bain : l’autonomie tu retrouveras…

Votre grand-mère avance dans l’âge et perd progressivement en mobilité ? Votre petit frère en fauteuil a besoin d’un logement adapté pour s’émanciper ? Toutes sortes d’aménagements sont possibles pour leur faciliter la vie. En premier lieu à la salle de bain, où s’imposent toutefois quelques règles d’or…

Le7.info

Le7.info

Le sol tu sécuriseras

Préalable à tous travaux d’équipement ou d’aménagement : la sécurisation du sol. Pour limiter la perte d’équilibre et les chutes, ce dernier doit être choisi antidérapant (y compris dans la douche) et se montrer aussi plat et stable que possible. A bannir, les marches mais aussi les petits tapis légers et dangereux. Carrelage à relief, vinyle hydrofuge, bois traité, béton ciré, caoutchouc… De nombreuses possibilités s’offrent à vous.

La porte tu adapteras
Pour une personne à mobilité réduite, plus encore lorsqu’elle se déplace en fauteuil, un certain nombre d’exigences s’imposent quant aux dimensions de la porte à respecter et au volume d’espace de la salle de bain à libérer. Les normes PMR fixent ainsi à 90cm la largeur standard de la porte. Avant de vous lancer dans les travaux, pensez quand même à vérifier la taille du fauteuil. Les versions électriques sont souvent de vingt à vingt-cinq centimètres plus larges que les standards de 75 à 85cm. A plus d’un mètre d’empattement, cela risque de coincer. L’installation d’un modèle coulissant, moins « mange-place », est par ailleurs recommandée.

Le demi-tour tu faciliteras

A l’intérieur même de la salle de bain, pas d’obligation, l’exiguïté de certaines pièces n‘autorisant pas toutes les folies. Si, en revanche, la superficie de la vôtre est suffisante, faites en sorte que le fauteuil appelé à déambuler dans ce lieu puisse aisément y effectuer un demi-tour. La base ? Un cercle d’au moins 1,50m de diamètre ! De la même façon, prévoyez un espace de 80cm-1m juste à côté des WC, pour y stationner le fauteuil et favoriser le transfert de l’un à l’autre. Notez que pour l’installation desdits WC, la hauteur souhaitable est de 50cm, celle de l’incontournable barre d’appui fixée à 75-80cm.

Les hauteurs tu respecteras
En matière d’accessibilité en hauteur, les normes PMR sont là aussi très claires. Les prises électriques comme les interrupteurs doivent être placés à un minimum de 90cm, à un maximum d’1,30m. Concernant les poignées de portes (plus elles seront longues, plus elles seront maniables), tablez, là encore, sur une hauteur de 90cm. On peut toutefois envisager de se placer au même niveau -70-75cm- que l’indispensable lavabo, que vous choisirez suspendu et dépourvu de meubles de rangement en sous-bassement. Pour le positionnement du fauteuil, c’est la seule solution qui vaille. Pour le rangement, justement, prévoyez, si vous le pouvez, des placards de chaque côté du lavabo, sous le plan de « travail ». Aux poignées, préférez les portes coulissantes.

À lire aussi ...