Plafonds sous tension

Tout droit venue de Suède, où elle s’est démocratisée à l’orée des Sixties, la technique du « plafond tendu » a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse de ce côté-ci du Vieux Continent, proposant une solution de rénovation adaptée à tous les usages. Présentation

Le7.info

Le7.info

C’est quoi un « plafond tendu » ?

La technique du « plafond tendu » est utilisée majoritairement en rénovation pour redonner un coup de jeune et rendre leur superbe aux parties supérieures (parfois des murs, on parle alors tout naturellement de « murs tendus ») d’une chambre ou d’un salon. Dans le neuf, elle peut se poser directement sur une dalle brute, éludant ainsi l’étape des finitions. Cette technique repose sur l’installation, sur toutes les parois périphériques, à hauteur régulière, d’une cornière, également baptisée « profilé » ou « lisse », en PVC ou alu, puis sur la pose à chaud d’une toile de PVC thermo-extensible. Sous l’action d’un canon à chaleur, ladite toile va, en s’assouplissant, venir « se coller » à la cornière, à laquelle elle sera finalement fixée. Une fois refroidie, cette toile, retenue en ses extrémités, finira par se tendre et épouser les contours de la pièce.


Où l’installe-t-on ?

En d’autres termes, à quelle hauteur ? 
C’est là l’un des gros avantages de la toile tendue : on peut la positionner directement sous l’ancien plafond suspendu (un écart minimal de 25mm est toutefois exigé) ou carrément plus bas, lorsque la pièce a énormément de hauteur. Economies d’énergie garanties ! Surtout si, comme nombre d’adeptes le préconisent, vous profitez de son profil « cache-misère » (les fils pendants disparaîtront de l’horizon) pour glisser dans le plénum, l’espace laissé vide entre la toile et l’ancien plafond, une belle couche d’isolant. Ni vu, ni connu !


Quels sont ses avantages ?

En plus d’être thermiquement isolante et de permettre l’ajout de laine de roche ou de ouate de cellulose en son sommet, la toile de PVC décline de très belles propriétés acoustiques et, cerise sur le gâteau, une esthétique irréprochable. La gamme de couleurs et de finitions (mat, satiné, laqué, brillant, à motifs, avec emplacements prédéfinis pour les luminaires, trappes, bouches d’aération…) est large, la résistance au temps éprouvée. Et en plus, elle est facile à nettoyer. Quant à sa mise en œuvre, nécessairement effectuée par un professionnel agréé (avec des produits sur mesure, c’est pour cela que vous ne trouverez pas de toile tendue en vente en grande surface), elle ne cause aucun désagrément notoire. Pas d’éclaboussures, pas de coulures aux entournures !

À lire aussi ...