Le bras ouvrier des collectivités

La SEP souffle ses cinquante bougies d’anniversaire. L’occasion de feuilleter l’album de souvenirs d’un aménageur qui, depuis 1960, apporte sa pierre à des centaines de projets de villes… et de vie.

Laurent Brunet

Le7.info

Question. Quel est le point  commun entre le quartier d’affaires de la gare de Poitiers, le parc de loisirs de Saint-Cyr, le circuit du Vigeant, le lycée Kyoto et la Zac de Saint-Eloi ? Réponse : la Société d’Équipement du Poitou. Depuis tout juste un demi-siècle, cette société d’économie mixte, qui emploie vingt-quatre personnes pour dix-huit millions d’euros de chiffre d’affaires, accompagne au quotidien les collectivités locales, mais aussi les entreprises et institutions privées. Comment ? En les aidant à concrétiser leurs projets et à développer harmonieusement le territoire.

Aménagement de Zup, ZI, ZAE et autres Zac, construction d’immeubles de bureaux, de bâtiments industriels et d’équipements publics, réhabilitation de quartiers anciens… Depuis sa création, en 1960, sous l’impulsion des Villes de Poitiers et Châtellerault, la SEP a vu naître et se dessiner des dizaines de grands et petits projets aux quatre coins du département. « Rien qu’en ce moment, nous pilotons une centaine de chantiers en parallèle, pour une enveloppe globale de plus de vingt millions d’euros », se félicite le directeur, Christophe Jaulin.

L’engagement pour un développement durable

Mais la vie de la SEP n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. La crise immobilière, qui a sévi à la fin des années 90, a failli lui être fatale. Le naufrage a été évité de justesse grâce à l’action du patron de l’époque, Michel Piquemal. «Il fut pendant dix ans l’âme et le chef d’orchestre de l’entreprise », résume Christophe Jaulin.

Les années « pleines, laborieuses, créatives et constructives » qui ont suivi ont permis à la SEP de retrouver le chemin d’une croissance rentable et durable. Avec, au coeur des préoccupations, l’environnement. « Nous avons pris conscience très tôt que cette exigence d’un développement équilibré et harmonieux ne devait pas être un carcan ou une suite de bonnes intentions, sans applications sur le terrain. C’est pourquoi nous avons consolidé notre équipe, avec des spécialistes en matière de constructions HQE, capables de mener à bien des projets respectueux de  l’environnement », explique Christophe Jaulin

Illustration de cet engagement, le futur écoquartier des Montgorges, conçu pour concilier ville et nature. Sur cette zone de trente-trois hectares, à l’ouest de Poitiers, les modes de déplacement doux seront privilégiés, les espaces verts préservés et les logements basse consommation favorisés. Du haut de son demi-siècle d’existence, la SEP contemple l’avenir avec sérénité. Solidement ancrée dans le territoire et forte d’un savoir-faire de constructeur reconnu et labellisé.

Pour célébrer son cinquantième anniversaire, la SEP réunira, ce jeudi, à 18h, au Centre de conférences, des élus, chefs d’entreprise et décideurs locaux autour d’un débat sur le développement de l'axe Poitiers-Châtellerault.

À lire aussi ...