Le rêve est passé

Chauvigny est tombée avec les honneurs, samedi soir, en 32es de finale de la coupe de France (1-3). Le petit poucet de l’épreuve a dû baisser pavillon face à une formation mancelle dominatrice dans tous les compartiments du jeu.

Arnault Varanne

Le7.info

Après les sorties de piste de Niort et Châteauroux, Le Mans savait à quoi s’attendre en débarquant à La Montée-Rouge. Et il faut croire que le leader de Ligue 2 avait préparé son déplacement en terres viennoises avec une infinie minutie. Sans être flamboyantes, les hommes d’Arnaud Cormier ont joué juste et frappé au bon moment l’US Chauvigny, étonnamment timoré au moment d’écrire une nouvelle page de sa formidable épopée en coupe de France.

Au lieu de se laisser porter par la foule -4 000 spectateurs tout acquis à leur cause-, Picard and co laissèrent d’entrée l’initiative du jeu aux Manceaux. Il n’en fallait pas plus pour que Baal lance Helstad sur le côté gauche, le canonnier norvégien se chargeant d’éliminer Rivière avant d’inscrire le premier but de la soirée (0-1, 13e). Les Chauvinois mirent une bonne vingtaine de minutes à se remettre de ce coup du sort. Le temps que Demazeau s’échappe sur son côté droit et adresse un centre vers Vergerolle. Trop court, ce dernier laissa filer vers Ausanneau, dont la frappe aux vingt mètres fut déviée en corner par Owono d’une superbe parade (36e). 


Au retour des vestiaires, les Chauvinois se montrèrent plus entreprenants, notamment par Champaux, à la réception d’un centre venu de la droite. Hélas… En dépit de quelques situations intéressantes, les pensionnaires de DH se firent (logiquement ?) cueillir sur coup franc après l’heure de jeu. Un coup franc consécutif à une faute de Mako NKono, peu évidente selon Pascal Picard (voir réaction). N’empêche, Corchia se chargea de mettre les siens à l’abri d’un retour chauvinois (0-2, 68e). 

Au lieu de se désunir, les Marie-Louise de la compétition mirent, au contraire, tout leur cœur dans la bataille. Au point de réduire la marque… à deux minutes du terme sur une frappe croisée d’Ausanneau, à la reprise d’un centre de Clercy (1-2, 88e). La Montée-Rouge crut à l’improbable exploit moins de trois minutes. Ouali, sur un énième rush en solitaire profita de la sortie de Rivière pour sceller le sort de la rencontre (1-3, 92e). Le rêve est passé...


La fiche

A Châtellerault, stade de la Montée-Rouge, Le Mans FC (L2) bat US Chauvigny (DH) 3-1.  Mi-temps : 1-0. Arbitrage de M. Guillard assisté de MM. Sulyakoub et Vaugeois. 4 000 spectateurs environ. Buts : Helstad (13e), Corchia (68e), Ouali (92e) pour Le Mans ; Ausanneau (88e) pour Chauvigny. Avertissements : Dieye (24e) pour Le Mans ; Vergerolle (60e), Forson (65e), Mako NKono (68e) pour Chauvigny. 
 
Il a dit…

Pascal Picard (entraîneur de Chauvigny) : « Sur le deuxième but, il n’y a pas faute ! L’arbitre n’a pas été bon sur ce coup-là. On ne s’est pas servis du match de Châteauroux, notamment en début de match où on a été trop timorés. Mais on avait peur de quoi ? Ce match me laisse quelques regrets car leur gardien fait trois-quatre arrêts déterminants. Maintenant, le but récompense nos efforts, même s’il intervient un peu tard. L’aventure a été belle quand même… »


À lire aussi ...