Le RICM endeuillé

Mort samedi dernier en Afghanistan, le soldat du RICM Hervé Guinaud aura droit à une cérémonie d’hommage national, en fin de semaine à Poitiers, en présence du ministre de la Défense, Alain Juppé. Son corps doit être rapatrié aujourd’hui (mardi 11 janvier) vers Paris.

Nicolas Boursier

Le7.info

 Le Régiment d’Infanterie Chars de Marine (RICM) de Poitiers pleure l’un des siens. Le caporal-chef Hervé Guinaud, 42 ans, marié et père d’un enfant de 13 ans, a trouvé la mort samedi dernier, au cours d’une opération menée en Afghanistan, dans la région de Tagab. Selon les autorités militaires, Hervé Guinaud aurait été victime d’une bombe artisanale, alors qu’il guidait un véhicule à l’avant-blindé (VAB) en vue d’un dépannage. Deux de ses camarades ont été touchés dans l’explosion.

Son corps doit être rapatrié mardi (11 janvier) vers Paris, où une première cérémonie militaire aura lieu. Ses frères d’armes lui rendront un ultime hommage, jeudi ou vendredi à Poitiers, au cours d’une commémoration nationale à laquelle doit assister le ministre de la Défense, Alain Juppé. La date exacte dépend du retour du Niger de l’ancien Premier ministre. Les obsèques d’Hervé Guinaud se dérouleront quoi qu’il en soit dans l’intimité familiale, autour du Vigeant, région où réside sa famille.

« Remarquable et exemplaire »

«Après le décès de cinq de ses hommes en 2004 en Côte d’Ivoire, le RICM paie encore une fois de la vie de l’un de ses militaires, son engagement, dans le cadre de l’ONU, au rétablissement de la paix», déplore le député-maire de Poitiers, Alain Claeys. Depuis 2001 et le début de l’engagement des forces françaises, le militaire poitevin est en effet le 53e engagé français à périr en Afghanistan.

Ses supérieurs ont salué l’engagement de ce « Marsouin remarquable et exemplaire, animé d’un caractère hors du commun et d’une motivation à toute épreuve ». « Il était chevronné, unanimement apprécié par ses chefs et ses pairs, notamment les plus jeunes d’entre eux vers lesquels il manifestait toujours une attention toute particulière », estime l’état-major du RICM.

Durant ses vingt-deux années de service, le caporal-chef de 1re classe Hervé Guinaud -il sera promu sergent à titre posthume- avait servi deux fois en ex-Yougoslavie, puis en Albanie entre 1994 et 1997. Il avait  également participé à deux courtes missions à Djibouti en 1998 et 2002. Il s’était engagé à trois reprises dans le cadre de l’opération Licorne en 2003, 2004 et 2009.

À lire aussi ...