Impatients d’y être !

Les trois coups de la nouvelle saison de Pro A retentiront samedi soir à 20h. Avec une première affiche de gala, à Saint-Eloi, opposant le PB à Orléans. Tenue correcte exigée.

Arnault Varanne

Le7.info

Ah, la compétition… Cinq mois après avoir décroché le maintien avec option «assez bien», le PB s’y colle de nouveau. A ces fins de matchs haletantes, à cette pression inhérente aux résultats à domicile, à cette communion unique avec ses supporters. Veillée d’armes à Saint-Eloi. On est loin du dilettantisme de la mi-août. Sur le parquet, Younger and co suent sang et eau et peaufinent les systèmes à bloc, comme un jour de rentrée. Certes, la dernière copie rendue à Nanterre laisse à désirer (70-92), mais Ruddy Nelhomme n’en a cure.

«Nous n’étions pas dans le rythme, Pape revenait de blessure (Ndlr : tendons douloureux)… Je n’ai pas vraiment d’autre explication sur ce match…», glisse le coach poitevin. Un message, alors ? «On attend tous la compet’ !» Façon de dire que les attitudes auront varié du tout au tout entre le Waterloo des Hauts de Seine et la bataille d’Orléans. «On doit ça à nos supporters, on se doit d’entrer par la bonne porte dans ce championnat. Maintenant, on commence avec l’une des grosses équipes de Pro A », poursuit le vice-champion d’Europe.

Grant, le facteur « plus »

Comment le démentir… A l’intersaison, Orléans Loire Basket a fait du neuf avec du vieux. Après un dernier exercice cauchemardesque et indigne de son rang (10e), la formation de Philippe Hervé a rappelé au bercail ses anciennes gloires, Cedric Banks (Limoges), Brian Green (champion de Belgique) ou encore Marc-Antoine Pellin (Le Mans). La troisième masse salariale de l’élite s’est même payé le luxe de signer Yohan Sangaré (ex-Le Havre et champion avec l’Asvel) et le massif David Monds (Bourg, Pro B). Suffisant pour intégrer le «Top 5» en fin de parcours ?

«Ces gars-là ont de l’expérience, certains de l'Euroligue, du vécu, c’est du très haut niveau », assure Nelhomme. Alors, comme souvent cette année, le PB devra hausser le ton défensivement et «trouver des shoots ouverts» en attaque pour contrecarrer les «aides à outrance» par la bande à Hervé. En somme, faire preuve d’un esprit de corps sans faille, histoire de jouer les yeux dans les yeux de «l’Amiral» Sy et ses lieutenants. Dans ce registre-là, même s’il est «encore court physiquement », Antonio Grant devrait apporter un plus incontestable. «Dès qu’il aura retrouvé le rythme, il nous apportera toute son expérience et sa folie», reconnaît le Guadeloupéen. En attendant, le PB ne peut pas se permettre de rater son premier examen de passage. Il en va déjà de sa survie dans cette Pro A dense et survitaminée par  l’arrivée de joueurs au label NBA (Batum, Parker…). Des stars argentés cet été,  dont l’entraîneur adjoint des Bleus salut «l’état d’esprit irréprochable». Vive la rentrée des classes !

Pratique
1re journée de Pro A, PB86-Orléans Loire Basket, samedi 8 octobre, 20h à Saint-Eloi.
Les autres matchs : Hyères-Pau (7/10), Dijon-Nancy (7/10), Paris-Le Havre, Le Mans-Nanterre, Strasbourg-Cholet, Roanne-Asvel, Chalon-Gravelines. 

Bon à savoir

France Bleu Poitou assurera une retransmission en direct à partir de 19h. Aux manettes, Vincent Hulin et William Giraud, entourés de nombreux invités en studio. A écouter sur 87.6FM (Poitiers) et 106.4FM (Vienne). 

À lire aussi ...