Aujourd'hui
Danser, malgré tout
Armance Delval. 21 ans. Poitevine. Danseuse classique. Formée en France, engagée en Bulgarie. A troqué l’insouciance contre la discipline. Signe particulier : une maturité précoce.
Un inconnu devient président de la République à l’issue d’une campagne électorale pleine d’incertitudes et de rebondissements. Mais la classe politique lui manifeste rapidement de l’hostilité au point qu’il doive faire alliance avec sa concurrente, une certaine « MLP » pour échapper à « un coup d’Etat parlementaire » et « sauver la République ». François Albaterra a le sens du timing. A un an de la présidentielle française, il a sorti le 20 décembre dernier Le dernier jour de la démocratie, une dystopie certes, mais... « Nous avons eu quelques atermoiements avec mon éditeur, ce livre aurait dû paraître il y a un an », balise d’entrée l’auteur de 66 ans. Entre-temps, la France a « usé » trois Premiers ministres.
Ancien magistrat au tribunal administratif de Poitiers puis juge à la Cour national du droit d’asile, l’auteur a déjà commis deux autres ouvrages : Morvan-Saintonge. Le portefeuille de Mitterrand et Les fausses routes du siècle (2016). De Sarre-Union à Panama (2019). Son pseudo vient au passage de sa « fascination » pour l’ancien Président de la République socialiste, très attaché à Aubeterre-sur-Dronne dont l’ancien nom est Albaterra. CQFD. N’allez pas croire cependant qu’il cultive une nostalgie décliniste. « Je fais une analogie avec les années 40 avec des gens élus démocratiquement qui arrivent à voter les pleins pouvoirs à quelqu’un (Pétain, ndlr) parce que la situation l’exigeait, pensaient-ils. »
En l’espèce, le « coup d’Etat parlementaire » s’effectue à l’endroit d’« un type assez insupportable » (Ludovic Gondiez) et la République finit par s’écrouler sur fond d’influence russe. Mais le pire n’est jamais certain en démocratie. « Quand je l’ai écrit, j’étais persuadé que la situation ne se produirait jamais, mais quand on voit comment la vie politique évolue aujourd’hui... », soupire l’auteur, marqué par un épisode de la révolte des Gilets jaunes. » Une tractopelle a enfoncé la porte d’un ministère avec un ministre (Benjamin Griveaux, ndlr) parti par les jardins. » Traduction : il ne jure plus de rien. « Je ne promeus pas l’effondrement, je le déplore », ajoute-t-il. Au passage, il n’exclut pas de prendre à nouveau la plume « en fonction des événements ».
Sous un pseudo ou son vrai nom, ce passionné de marche nordique ne s’engagera pas dans la vie politique lui-même. Il a pourtant été sollicité à Royan par un futur candidat aux Municipales.
Le dernier jour de la démocratie - Les Impliqués - 220 pages - Sorti le 20 décembre 2025.
(*)Pseudonyme.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Armance Delval. 21 ans. Poitevine. Danseuse classique. Formée en France, engagée en Bulgarie. A troqué l’insouciance contre la discipline. Signe particulier : une maturité précoce.