Primaires socialistes pour gauche citoyenne

Les 9 et 16 octobre prochains, quiconque se reconnaît dans les valeurs de gauche est appelé à désigner le candidat socialiste à la prochaine présidentielle. Explications sur les modalités de participation aux « primaires citoyennes. »

Antoine Decourt

Le7.info

A moins d'avoir passé les six derniers mois dans une cabane reculée du Sud-Vienne, vous ne pouvez être passé à côté de cette actualité automnale. Car les primaires socialistes, c’est le tube de l’année en politique.

Les péripéties new-yorkaises de Dominique Strauss-Kahn auront au moins eu le mérite de mettre en lumière cette bataille avant la bataille. Des multiples socialistes déclarés, seul six (1) seront en lice aux « primaires citoyennes », le 9 octobre prochain, dont Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes.

Quoi qu'il en soit, si la population a été informée de ce scrutin, nombre de personnes méconnaissent encore les modalités de participation. « Lors du passage de la caravane des Primaires à Poitiers, une question est sans cesse revenue », évoque Cyril Cibert. En substance, elle se résume ainsi: « Même si je ne suis pas adhérent au PS, ai-je le droit de voter ? » Affirmatif ! « Pour prendre part au vote, il vous faut simplement être inscrit sur les listes électorales, précise l'animateur fédéral. Le jour de la consultation, il faudra également signer une charte d'adhésion aux valeurs de gauche et verser un euro minimum de participation (...) En revanche, le vote par procuration sera impossible. »

En outre, l'électeur devra se renseigner au préalable sur la localisation de son bureau de vote (2). « Quatre-vingt-deux urnes seront réparties à travers le département, explique Cyril Cibert. Il y en aura huit à Poitiers, une à Buxerolles, une à Saint-Benoît... Dernière remarque, nous lançons un appel aux volontaires pour tenir la permanence aux bureaux de vote. »

Reste à savoir si les citoyens de « gauche » répondront à l'appel. « Je suis confiant, affirme Benoît Tirant, président départemental du comité d'organisation. Cette « primaire » répond à un besoin exprimé par les Français. Ces derniers souhaitent un renouvellement de la classe politique. Avec ce scrutin, nous les impliquons pleinement dans le processus de désignation du candidat de gauche à la présidentielle. » 

(1) Outre Ségolène Royal, les candidats sont Arnaud Montebourg (président du Conseil général de Saône-et-Loire), Manuel Valls (député-maire d'Evry), Jean-Michel Baylet (président du Parti radical de gauche), François Hollande (député de Corrèze) et Martine Aubry (première secrétaire du PS).

(2)  www.primairesenvienne.com // 05 49 88 66 42

________________________________________________________
Confidentialité garantie

Si l'UMP a pointé le risque « d'un fichage politique », le Parti socialiste précise avoir respecté les recommandations de la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés). « Les listes d'émargement seront ouvertes le temps du vote, sous le contrôle d'huissiers, explique Cyril Cibert.  Ces derniers veilleront ensuite à leur destruction. »

________________________________________________________
A lire sur le même sujet
Tous derrière Martine Aubry
Tous derrière... Ségolène Royal

À lire aussi ...