Voir Le Havre et mûrir

Premier déplacement de la saison et premier coup à jouer samedi soir face au Havre, largement défait à Paris lors de la première journée. Méfiance tout de même…

Arnault Varanne

Le7.info

Au cours de ses deux premières saisons dans l’élite, le PB 86 n’a ramené que tristesse et regrets de Normandie. Autant de défaites au compteur (60-66, 59-74) et de points perdus sur la route ô combien étroite du maintien. À l’aube d’une troisième tentative aux Docks Océane, Ruddy Nelhomme fait évidemment profil bas. Qu’importe si le STB de Jean-Manuel Sousa a coulé à pic à Paris (72-88). Qu’importe aussi si ses troupes ont remporté la bataille d’Orléans. «On part un peu dans l’inconnu, balise le technicien poitevin. On ne peut pas tirer beaucoup d’enseignements d’un premier match de championnat…»

L’assertion vaut pour les deux formations, qui devraient lutter au coude au coude dans le championnat du « bas », celui du maintien. «C’est clair qu’une victoire au Havre serait un sacré plus. Maintenant, il faudra que nous soyons capables de répéter les mêmes efforts que samedi dernier, dans l’agressivité, l’état d’esprit. Ne nous arrêtons pas là !» Le PB86 a d’autant plus un coup à jouer que Le Havre se présentera en configuration «Pro A», à savoir sans le champion NBA, Ian Maihnmi.

«Une vraie culture du maintien»

L’intérieur des Mavericks de Dallas regardera ce duel au soleil des tribunes, fraîchement débarqué des Etats-Unis. Une chance ? «Avec son arrivée, Le Havre se renforce vraiment et sort du championnat du maintien, assure l’entraîneur adjoint de l’équipe de France. Reste toutefois à ne pas focaliser sur l’ancien prospect palois. Car cette équipe largement remaniée à l’intersaison (Léonard, Boddicker, Wise et Jenkins ont débarqué) a quelques arguments à faire valoir. Notamment avec l’expérience de John Cox à l’arrière ou le talent de Nicholas Pope sur l’aile.

La saison dernière, Wright et compagnie -Evan Fournier était au Nike Hoop Summit- avaient payé pour savoir qu’un départ diesel les condamnait à un océan de désillusion. «Il faut bien voir que cette équipe du Havre dispose d’une longue expérience de la Pro A, avec une vraie culture du maintien», clôture Ruddy Nelhomme. Traduction : Maihnmi en tribune ou pas, le déplacement aux Docks Océane s’annonce périlleux.

Pratique
2e journée de Pro A. STB Le Havre (16e, 0v.-1d.)-Poitiers Basket 86 (5e, 1v.-0d.), samedi 15 octobre aux Docks Océane à 20h. A suivre en direct sur France Bleu Poitou, 87.6FM (Poitiers), 106.4FM (Vienne).

À lire aussi ...