Poitiers passe à l’Europe

Invaincu en cinq matches de Pro A, le champion de France en titre inaugure mercredi, à Budejovice (République Tchèque), sa campagne européenne.

Nicolas Boursier

Le7.info

« La Ligue des Champions, c’est le top du top. Y participer fabrique de beaux souvenirs, mais cela confère surtout un grand honneur. » A la veille d’accompagner les premiers pas de son équipe « dans la plus belle des compétitions de clubs », Olivier Lecat a l’esprit tranquille. Ni lui ni ses joueurs ne prendront à la légère leur match à Budejovice. Au contraire, c’est une saine excitation qui prédomine. « Les victoires alignées en championnat nous font beaucoup de bien au moral, explique le coach. Elles mettent aussi en lumière une certaine stabilité dans des secteurs clés, comme le service et la réception. Mais cela ne nous préserve de rien. La coupe d’Europe, c’est un autre monde, le volley tchèque, c’est aussi un autre monde. » Un monde bariolé de puissance, de hauteur et de « technicité en attaque et au block ». Autant de caractéristiques qui doivent composer avec cette autre certitude : cette équipe de Budejovice a de l’expérience à revendre.

Au bon souvenir de Jakub


On pense notamment aux vieilles connaissances du championnat de France : le pointu Jakub Novotny, Poitevin en 2002-2003, après deux virées à Nice et Tourcoing , et le central Stan Smrcka, revenu au club de ses débuts après deux saisons en demi-teinte à Paris Volley. On songe encore aux globe-trotters Pochop (ex-Soria, Gran Canaria et Majorque), Rojas Guevara (Olympiakos Le Pirée) ou Zapletal (Friedrichshafen, Genève, Panathinaïkos Athènes…).

Lecat ne se berce pas d’illusions : il faudra être au top de la concentration pour tirer son épingle du jeu. « J’espère surtout que les gars se montreront patients, même si le début de match ne va pas dans notre sens. On a un peu tendance à paniquer, en ce moment. Dans tous les cas, cette première opposition va être compliquée, face à un adversaire et devant un public hyper remontés, mais nous n’avons rien à perdre. » Et tellement à gagner. Les points, une nouvelle confiance, l’expérience et cet esprit de cohésion propre aux voyages au long cours.

Budejovice – Poitiers. Mercredi 18h
.
Poitiers : Pinheiro, Audric, Petrovic, Sol, Alpha, Maréchal, Wenderson, Lopes, Pouley, Culafic, Teixeira, Devèze

 

À lire aussi ...