Fenêtres sur la ville

D’ici six mois, le Mercure 4 étoiles de la chapelle des Jésuites, rue Edouard-Grimaux, devrait accueillir ses premiers clients. Alors que les travaux de nettoyage des voûtes et pierres de l’édifice touchent à leur fin, l’aménagement des chambres bat son plein. Vues imprenables sur Poitiers.

Antoine Decourt

Le7.info

Alain Claeys aimerait sans doute que de tels pro- jets privés épousent plus souvent ses rêves de grandeur. Celui imaginé, il y a deux ans, par l’architecte François Pin, ne peut que seoir à ses desseins. Entre gare SNCF et mairie, l’hôtel «Mercure» (group Accor) de la chapelle des Jésuites, rue Edouard-Grimaux, offrira bientôt le luxe de ses quatre étoiles aux Poitevins en goguette et aux hommes d’affaires en vadrouille. 

Ce point de liaison urbanistique, économique et populaire, doit se composer, à terme, d’un complexe hôtelier de cinquante et une chambres, d’une brasserie-restaurant de standing disposant de coins repos-repas à l’étage et d’un Spa «Cinq mondes» indépendant, car directement accessible depuis la rue. 

A six mois de l’achèvement annoncé, les travaux vont bon train. Le nettoyage et la restauration de l’ensemble des voûtes, murs, pilasses et rosaces de l’ancienne chapelle, confiés aux soins de l’entreprise poitevine Uniscop, touchent à leur fin. L’aménagement des chambres, sur trois niveaux, est lui aussi très avancé et donne déjà matière à imaginer la beauté du « produit fini ». Sur la partie supérieure de l’hôtel, des chambres-lofts et une grande suite royale offrent leurs immenses baies vitrées arrondies à la contemplation de panoramas insolites. Plon-geant, au sud, sur les toits du vieux Poitiers et de la monumentale façade de La Poste, se perdant, au nord, dans l’horizon « futuroscopique ». 

La sortie de terre, en mars, de ce paquebot grand luxe doit poser les jalons d’un développement hôtelier conséquent en centre-ville. Lequel se poursuivra par la construction d’un « Ibis Style », rue Victor-Hugo, au-dessus de la Caisse d’Épargne.  Cet établissement moyenne gamme comprendra soixante-deux chambres. Le début de travaux est prévu vers pour la mi-novembre, la livraison un an plus tard. 

Quant au troisième hôtel, il s’agit d’un Ibis Budget, dont les soixante-quinze chambres prendront place devant le parking Effia de la gare. Premiers coups de pioche en janvier 2012. Ouverture programmée en juin 2013.  

 

À lire aussi ...